Vous êtes ici

EMSEC

Responsable: Gildas AVOINE & Pierre-Alain FOUQUE

'EMbedded SEcurity and Cryptography'

L'équipe "Sécurité et Cryptographie Embarquées" (EMSEC) cible les questions de recherche liées à la sécurité des systèmes informatiques et électroniques embarqués. EMSEC s'intéresse en particulier à la cryptographie appliquée à la sécurité de l'information, des dispositifs physiques (carte à puce, RFID, FPGA, etc.) et des implémentations logicielles (téléphone portable, système embarqué, etc.). Les activités de recherche de l'équipe portent aussi bien sur la construction de mécanismes de sécurité que sur la conception de nouvelles méthodes d'attaque. Les activités sont organisées selon quatre niveaux, du plus théorique au plus pratique :

  • (1) Modèles et preuves de sécurité.
  • (2) Conception et attaques de briques élémentaires pour sécuriser les objets communicants (courbes elliptiques, protocoles d'authentification avec contrôle de proximité, chiffrement authentifié, méthodes de cryptanalyse par compromis temps-mémoire, etc.).
  • (3) Attaques d'implémentations et contremesures (attaques sur cartes à puce, tags RFID, smartphones, attaques physiques par canaux auxiliaires, forensique et rétro-ingénierie).
  • (4) Analyse de la sécurité de solutions embarquées réelles.
Création : Pré-équipe 23/09/14 - Équipe : 5/02/16
Établissements de rattachement : INSA Rennes, Université de Rennes 1, CNRS
Localisation : Campus de Beaulieu, Rennes