Historique de l'IRISA

Les premiers pas de l'IRISA

Image
Timeline aperçu

 

Découvrez en quelques lignes, les grandes étapes des nombreux événements scientifiques et structurels qui ont influencé le début de l’activité de notre unité de recherche, entre 1970 et 1980.

1970-1972 : Sous l’impulsion d’un noyau composé d’une dizaine d’informaticiens (chercheurs et enseignants rennais), un laboratoire de recherche, un centre de calcul et un enseignement informatique se développent à l’Université de Rennes. En parallèle, naît un projet de décentralisation de postes de l’I.R.I.A. (Institut de Recherche en Informatique et Automatique) vers la Bretagne et plus particulièrement à Rennes.

1972-1975 : Cette démarche reçoit le consensus d’organismes tels que C.N.R.S., Université et I.N.S.A. et obtient des coopérations entre les équipes de recherches et optimise le transfert des personnes et des moyens vers le pôle informatique rennais.

1975 : Le Laboratoire Associé au CNRS (LA 227 – CNRS, Université et INSA) prend le nom de l’I.R.I.S.A. (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) : il rassemble mathématiciens et informaticiens.

1975-1980 : La création de l’I.R.I.S.A. donne lieu à des recherches sur les modèles probabilistes et surtout sur le traitement du signal, puis le traitement de l’image, et la robotique. Des équipes s’organisent autour de missions variées et prometteuses.

1980 : L’I.R.I.S.A. devient l’association de l’I.N.R.I.A. et du LA 227. Les équipes communes s’étoffent (effectif de 150 personnes vers 1983) et les moyens financiers se multiplient.

Depuis le 1er Janvier 2012, l'IRISA est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6074)

 

Image
livre icone

Pour obtenir une information plus complète et précise, nous vous invitons à consulter un extrait de la publication de Valérie Schafer «De l’Université de Rennes à l’I.R.I.S.A : les dix premières années du développement de la recherche informatique à Rennes (1970-1980) », Actes du 7e colloque sur l’histoire de l’informatique et des transmissions, Espace Ferrié, Cesson, 16-18 novembre 2004, Éditions Irisa/Inria Rennes, p. 237-258.

 

Les personnalités qui ont marqué l'IRISA : Michel Metivier et Jacques Lenfant