L’IRISA au cœur d’un riche écosystème d’innovation

Dans l’accompagnement des entreprises dans leurs innovations, l'IRISA bénéficie d’un riche écosystème de valorisation, de transfert et d’innovation, caractérisé par un foisonnement de dispositifs.

En tant qu’acteur majeur de cet écosystème, l'IRISA anime une série de séminaires dont l’objectif est de promouvoir les activités scientifiques et le transfert industriel, notamment sur la sécurité des logiciels et des systèmes (SoSySec), sur la sécurité des interfaces logicielles/matérielles (SiLM) en collaboration avec la DGA et sur les aspects multidisciplinaires de la vie privée et des algorithmes (RadX).

L’IRISA et le Pôle de compétitivité Images & Réseaux

Le pôle I&R gère le financement de projets d’innovation par exemple sur des fonds régionaux, encourage la collaboration entre la recherche et le secteur privé, accompagne et labellise les propositions aux appels à l'innovation et sélectionne les projets sur certains appels. L’IRISA compte 5 membres au sein du comité de sélection et de validation, et du conseil d'administration. 

Quelques références : un grand nombre de projets impliquant le laboratoire sont labellisés par le pôle :  la plateforme IOT Alamo pour connecter, collecter et exploiter les flux de données des objets connectés dans le monde agricole, la solution Delora pour géolocaliser avec précision les réseaux enterrés, le kit Plug&Pos de géolocalisation indoor de grande précision, la start-up Wipsea dédiée à la préservation de la biodiversité.

L’IRISA collabore également avec d’autres pôles tels que le Pôle Mer Bretagne Atlantique ou ID4CAR.

L’IRISA, un acteur essentiel au sein du Pôle Excellence Cyber (PEC)

Initié par le ministère de la Défense et par le Conseil régional, le Pôle d’excellence cyber constitue le pivot du développement de la filière dans la Région. Il fédère des entités du Ministère des Armées (ComCyber, DGA-MI) et de nombreuses entreprises allant des grands groupes (Orange, Airbus, Thales...) aux PME (Amossys, Quarkslab, Secure-Ic ...) et start-ups.

L’IRISA est un acteur majeur du PEC avec notamment Jean-Marc Jezequel directeur de l’IRISA et professeur Université de Rennes 1 comme coordinateur de la recherche PEC.
Au sein de l’IRISA, c'est plus de 140 chercheurs impliqués dans la cybersécurité, 3 équipes dédiées et un axe transversal Cybersécurité.

L’IRISA et l’Institut de Recherche Technologique b<>com

Véritable collaboration entre l'IRISA et l'Institut de Recherche Technologique b<>com qui permet d’explorer comment nos travaux de recherche fondamentale sont susceptibles de se transformer en applications marché. 
IRT b<>com, financé à la fois par des acteurs privés et les pouvoirs publics, est un fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique.
Plusieurs de nos équipes de recherche collaborent sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, la vidéo et l’audio immersifs, le cloud, les réseaux 5G, la réalité virtuelle ou encore l’imagerie médicale.


Quelques références : Nombreux chercheurs de l'IRISA sont impliqués dans des projets de b<>com avec une participation à temps partiel et notamment nos doctorants.
Guillaume Gravier, directeur de l’IRISA, est membre du comité scientifique chargé de la sélection des projets.

L'IRISA et la SATT Ouest Valorisation

La Satt Ouest Valorisation accompagne l’IRISA dans une grande partie de nos projets et le développement technologique vers les entreprises, y compris la protection et la licence des logiciels, la négociation de contrats bilatéraux avec l'industrie.
Le rôle de la SATT Ouest Valorisation soutient la coopération entre la recherche publique et les entreprises. Elle accompagne une grande partie des projets issus de l’IRISA et le développement technologique vers les entreprises, y compris la protection et la licence des logiciels, la négociation de contrats bilatéraux avec l'industrie

Quelques références : plusieurs projets ont été cofinancés par la SATT Ouest valorisation et aidés à l’accélération de leur transfert vers le monde industriel : Eole Eyes, IntuiScript, XRaken

L’IRISA porteur d’EIT Digital à Rennes

EIT Digital est une KIC (communauté de la connaissance et de l’innovation) de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) dont la mission est de contribuer à la compétitivité européenne en renforçant la capacité d’innovation des Etats-Membres
L’IRISA est un acteur essentiel du CLC EIT Digital de Rennes notamment dans les programmes de formation des 3 master dispensés à l’Université de Rennes 1 (Cloud and Network Infrastructures - Cyber Security - Data Science) et dans les projets d’innovation sur le cloud computing, la cybersécurité et la ville intelligente.

Quelques références : MyCarlot, Drive Trust, …

 

Contact valorisationatirisa [*] fr