Universités et Grandes Écoles

Une part importante de notre activité est dédiée à la formation à la recherche. Plus de 70 % de nos scientifiques (nos enseignants-chercheurs mais aussi les chercheurs, les post-doctorants et les ingénieurs d’étude de recherche) interviennent dans 12 établissements partenaires - universités et écoles d'ingénieurs.

CentraleSupelec Rennes, ENS Rennes, ENSIBS Bretagne-Sud, ESIR Rennes, ENSSAT Lannion, INSA Rennes, Institut Mines Telecom - Campus de Rennes Atlantique, ISTIC, IUT Lannion, IUT Saint-Malo, IUT de Vannes, Université de Bretagne Sud

Dans tous les cursus en sciences numériques proposés par l'une de ces 12 composantes, nos scientifiques, pour la plupart adossés à l'une de ces composantes, sont stratégiquement impliqués dans la conception des programmes d'enseignement (filière, année, programme, etc.) et en ont la responsabilité.

En plus de cette implication dans un certain nombre de programmes de maîtrise et de diplômes d'ingénieur en sciences numériques, l'IRISA est la pierre angulaire du Master SIF, commun à 5 tutelles de l'IRISA et orienté vers la recherche. Environ 90 % de la filière de recherche SIF est dirigée par des chercheurs de l'IRISA, avec des cours fortement orientés vers les activités de recherche du laboratoire et dispensés par ses scientifiques. Une grande majorité des étudiants du Master effectuent leur stage à l'IRISA et les meilleurs poursuivent souvent leurs études en tant que doctorants.
 
L'IRISA est également stratégiquement proactif dans le programme de Master en bioinformatique mêlant informatique et médecine, actuellement dirigé par deux membres du corps professoral de l'IRISA affiliés à la faculté des sciences de la vie et de l'environnement de l'UR1. Les scientifiques des deux équipes de l'IRISA dans le domaine de la bio-informatique sont fortement impliqués dans le programme de master dont les pistes sont en ligne avec leurs objectifs de recherche.

 

Master School Européenne EIT Digital Master Cloud and Network Infrastructures - Master Cyber Security - Master Data Science.

L'IRISA participe également à des programmes internationaux d'études supérieures, notamment dans les différents programmes du Master numérique de l'EIT Digital. La gestion globale du centre de colocation d'EIT Digital et du centre de formation doctorale est assurée par l'IRISA. Ces filières permettent aux étudiants d'acquérir des compétences technologiques de pointe et de suivre une formation à l'entrepreneuriat. L'IRISA pilote le parcours GeoData Science du master Erasmus Mundus intitulé Copernicus Master in Digital Earth, géré par l'UBS.

Et enfin, l'IRISA est très investi dans les deux nouvelles Écoles Universitaires de recherche : CyberSchool et DigiSport.
 

CyberSchool, Ecole universitaire de recherche en Cybersécurité, unique en France.

 

Parallèlement, des membres du corps enseignant de l'IRISA ont développé plusieurs initiatives, en ouvrant les portes du laboratoire aux étudiants de premier et deuxième cycles. Ces initiatives ayant pour objectifs d'attirer les étudiants à poursuivre leur cursus au niveau doctorat et faciliter davantage la collaboration avec l'industrie, une fois ces étudiants diplômés.