Partenariat académique

Collaboration scientifique avec des universités internationales

Nos scientifiques travaillent en collaboration avec des universités internationales réparties dans le monde.

Image
liste des universités en collaboration avec IRISA sur fond de l'Université de posdam


Potsdam University (Allemagne), Technical University Munich (Allemagne), UC Louvain (Belgique), Federal University of Minas Gerais (Brésil), University of Yaoundé I (Cameroun), University of Shangai (Chine), Aalto university (Finlande), University of Milan/University of Trento (Italie), Roma 3 University (Italie), University of Calcutta (Inde), Shahid Beheshti university (Iran), University of Porto (Portugal), University of Santiago (Chili), Umeå University (Suède), University of California (États-Unis), Santa Barbara (États-Unis), University of Hawai/University of California (États-Unis) ...

 

Implication dans l'animation de la communauté scientifique

Au niveau international

L'IRISA est impliqué dans des réseaux internationaux comme COST Cryptacus, Marie Skłodowska-Curie FogGuru (Guillaume Pierre, professeur à l'Université Rennes 1 et responsable de l'équipe Myriads), EIT Digital (Pierre-Alain Fouque, professeur à l'Université Rennes 1 et co-responsable de l'équipe EMSEC), des sociétés savantes, comme Informatics Europe (Jean-Marc Jézéquel, professeur à l'Université Rennes 1, membre de l'équipe Diverse), et des comités techniques dans le monde entier.
Nos membres participent aussi activement à des activités éditoriales agissant en tant que rédacteur en chef ou rédacteur associé pour un certain nombre de revues éminentes
(speech communication, SoSyM, IEEE Computer).
 

Au niveau national

L'IRISA est impliqué dans de nombreux groupement de recherche:  GDR Sécurité Informatique dirigé par Gildas Avoine (professeur à l'INSA et co-responsable de l'équipe EMSEC), GDR Madics avec au comité de direction Frédéric Bimbot (chercheur CNRS et responsable de l'équipe Panama), GDR Génie de la programmation et du logiciel avec au conseil scientifique Jean-Marc Jézéquel (professeur Université Rennes 1, membre de l'équipe Diverse), GDR Robotique avec au comité scientifique François Chaumette (directeur de recherche Inria, membre de l'équipe Rainbow), GDR Traitement automatique des langues avec au comité scientifique Guillaume Gravier (chercheur CNRS, directeur de l'IRISA) et avec Pascale Sebillot au bureau (professeur INSA, membre de l'équipe LinkMedia).

 

Collaboration avec l'écosystème

Labex Cominlabs : Laboratoire d'excellence du Plan Investissement Avenir qui fédère les meilleures équipes de Bretagne et Nantes dans le large domaine des télécommunications (près de 1100 chercheurs dont plus de 500 permanents entre la Bretagne et Nantes), liées au numérique sur des questions de réseaux, de sécurité, de communication, d’imagerie ou de big data. Environ la moitié des équipes de l'IRISA sont impliquées dans des projets financés par CominLabs, soit plus de 20 projets financés sur la période.

CHU Rennes : l'IRISA a des liens étroits avec le CHU Rennes, en particulier grâce à une équipe commune avec l'INSERM et à la plateforme commune NEURINFO

C- Cube (Centre de compétences en cybersécurité) : est un outil inter-établissements pour renforcer la formation, la recherche et l’innovation en cybersécurité. Porté par des établissements académiques rennais (Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, CentraleSupelec, ENSAI, ENS Rennes, INSA Rennes, IEP et IMT Atlantique), des grands organismes de recherche (Inria et CNRS) et soutenu par la Région Bretagne, ce projet vise à intensifier les activités dans le domaine de la cyber sécurité sur les 3 axes recherche, formation et innovation. Il réunira en un même lieu, à Rennes, des activités liées à ces 3 axes et permettra de renforcer les synergies entre les partenaires.

 

Postes clefs dans les instances nationales

  • Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information : Gildas Avoine (professeur à l'INSA et co-responsable de l'équipe EMSEC) est président du conseil scientifique.
  • Agence Nationale de la Recherche : Guillaume Gravier (chercheur CNRS, directeur de l'IRISA) est président des comités d'évaluation de l'ANR  et les scientifiques de l'IRISA font régulièrement partie des comités d'évaluation.
  • Société informatique de France : Luc Bougé (professeur ENS, membre de l'équipe Kerdata) est vice-président enseignement adjoint