IRISA, a joint research unit

IRISA is today one of the largest French research laboratory (more than 850 people) in the field of computer science and information technologies.
Structured into seven scientific departments, the laboratory is a research center of excellence with scientific priorities such as bioinformatics, systems security, new software architectures, virtual reality, big data analysis and artificial intelligence.

Located in Rennes, Vannes, and Lannion, IRISA is at the heart of a rich regional ecosystem for research and innovation and is positioned as the reference in France with an internationally recognized expertise through numerous European contracts and international scientific collaborations.

Focused on the future of computer science and necessarily internationally oriented, IRISA is at the very heart of the digital transition of society and of innovation at the service of cybersecurity, health, environment and ecology, transport, robotics, energy, culture and artificial intelligence.

IRISA is a joint-venture resulting from the collaboration between eight institutions, in alphabetical order: CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Université Bretagne Sud, Université de Rennes 1.
From this collaboration is born a force that comes from women and men who give the best of themselves for fundamental and applied research, education, exchanges with other disciplines, transfer of know-how and technology, and scientific mediation.

 

Image
Logos des 8 tutelles de l'IRISA

Functional organization of research

IRISA is structured into 7 scientific departments, with 8 transverses themes.

Director: Guillaume GRAVIER

Download the IRISA organization chart (Jan. 2021. PDF).

L'IRISA, une Unité Mixte de Recherche - UMR 6074

Image
1975 création IRISA, 3 sites en Bretagne, 850 membres, une 40aine d'équipes de recherche, 56 nationalités représentées

L’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information.

Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle.

Implanté à Rennes, Vannes, et Lannion, l’IRISA est au cœur d’un écosystème régional riche en recherche et en innovation et se positionne comme la référence en France avec une expertise reconnue à l’international au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques internationales.

Tourné vers le futur de la science informatique et forcément axé vers l’international, l’IRISA se veut au cœur de la transition numérique de la société et de l’innovation au service de la cybersécurité, la santé, l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie, la culture et l'intelligence artificielle.

L’IRISA est issu d'une volonté de collaboration entre huit établissements tutelles pluridisciplinaires, par ordre alphabétique : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Université Bretagne Sud, Université de Rennes 1.
De cette pluridisciplinarité nait une force issue de femmes et d'hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la recherche fondamentale et appliquée, la formation, les échanges avec d’autres disciplines, les transferts de savoir-faire et de technologie et la médiation scientifique.

Image
Logos des 8 tutelles de l'IRISA

Organisation fonctionnelle de la recherche

L'IRISA est structurée en 7 départements scientifiques, en 8 axes transversaux de recherche.

Directeur : Guillaume GRAVIER

Téléchargez l'organigramme de l'IRISA (Fev. 2021 - PDF)