Les instances de l'UMR

La direction du laboratoire

Après avis du comité de coordination et du conseil de laboratoire, la directrice/le directeur et la directrice adjointe/le directeur adjoint sont nommés conjointement par les établissements partenaires. La direction décide de l'utilisation de l'ensemble des moyens mis à disposition du laboratoire par les partenaires pour la mise en œuvre du projet scientifique de l’unité.

Le conseil de Laboratoire

Aide à la décision de la direction pour toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l'organisation et le fonctionnement de l'unité. Il a un rôle consultatif.

La direction scientifique

Le conseil de direction scientifique est l’organe de conseil et d’aide à la décision de la ou du directeur de l’unité en matière de politique scientifique, de répartition des moyens au sein de l’unité et entre les équipes. Le conseil se réunit régulièrement sous la présidence de la ou du directeur de l’unité ou de la ou du(des) directeur(s) adjoint(s) et est composé des responsables scientifiques de départements.

Le comité d'orientation scientifique

Le comité est chargé de la prospective scientifique, de l’analyse de la conjoncture et des perspectives de recherches applicables à l’unité.

 


Les commissions

Sensible aux sujets d'évolution de carrière, de parité et de développement durable, l'IRISA compte parmi ses instances une commission des personnels, une commission développement durable et une commission égalité Femmes-Hommes. Cette dernière, composée d'une quinzaine de membres (personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, ITA, doctorants), met en place des actions sur différents axes: démystifier les enjeux de parité, sensibiliser aux stéréotypes,  médiation scientifique, légitimer la science des femmes et la rendre visible, suivre et faciliter les carrières, améliorer les conditions de travail... (plus d'informations sur leur site)