FAIRE UN DOCTORAT A l'IRISA

L’IRISA accueille plus de 260 doctorantes et doctorants dans les équipes de recherche dont 40% sont étrangers.

Le doctorat (bac+8) se prépare en 3 ans dans un établissement public ou privé et est conditionné par l’obtention d’une bourse de recherche et l’inscription dans une école doctorale.
Indispensable pour débuter une carrière universitaire ou une carrière de chercheur, le doctorat ouvre également de nombreuses portes, notamment dans le secteur privé et à l’international où il est très reconnu. Selon le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la moitié des doctorants partent dans le secteur privé dont 22% en R&D.

Pourquoi faire un doctorat à l'IRISA ?

  1. Chaque année, une 50aine de thèses sur de nombreux sujets de recherche sont proposées, dont une grande partie provient d’un financement sur projets.
  2. Grâce à notre large réseau de partenaires, nos docteurs fraichement diplômés trouvent rapidement des débouchés.
  3. L’IRISA entretient de nombreux liens avec les sociétés innovantes, en particulier, par le biais de la Fondation Michel Métivier (de la Fondation Rennes 1), La Fondation Inria ou la Fondation CNRS et le riche écosystème d'innovation de l’IRISA
  4. L'IRISA est membre de l'École doctorale MathSTIC (sites de Rennes et de Vannes-Lorient) et est également l’opérateur du Doctoral Training Center EIT Digital de Rennes.
  5. Les doctorants sont encadrés par des experts en leur domaine et participent pleinement à la vie du laboratoire : séminaires, groupe de travail, conseil du laboratoire, contrat de recherche etc. Ils bénéficient à l'accès aux centres de documentation INRIA, CNRS et universités. Les doctorants ont accès à des formations complémentaires : cours scientifiques, formations à l'entreprise, doctorales, anglais scientifique, etc..