Missions

Sont au cœur de nos missions et de nos ambitions :

  • le développement et le progrès de la recherche
  • la formation à la recherche par la recherche
  • la valorisation des résultats de la recherche au service de la société, qui s’appuie sur l’innovation et le transfert de technologie
  • et la diffusion des connaissances scientifiques à travers la médiation scientifique

Recherche

Image
Inria©Photo C. Morel

Avec plus de 500 scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants), la recherche à l’IRISA qu’elle soit fondamentale, alimentée par la curiosité de nos chercheurs, ou appliquée et donc axée sur les services, est reconnue au meilleur niveau international.

Nos scientifiques, recrutés à l’international, sont issus des meilleures universités mondiales. Leur expertise est largement reconnue, avec notamment plusieurs lauréats de l’European Research Council Grant, de l’Institut Universitaire de France, ainsi que plusieurs Fellows de sociétes savantes internationales comme ACM ou IEEE.
L’impact de leurs contributions scientifiques est attesté par de nombreuses récompenses à travers le monde (Test of Time Award, Best paper Award, Most Influential POPL Paper Award…), et par un millier de publications chaque année, dont une majorité dans les conférences et journaux avec les plus forts facteurs d’impacts du domaine numérique.

Formation

Image
© Photo FOBE. Dircom UR1

La recherche et la formation sont étroitement liées : la transmission de compétences et de savoir, dotent les étudiants d’idées et de concepts nouveaux qui fécondent les industries et favorisent les innovations de demain.
Chaque année, nos scientifiques forment plus d’un millier d’étudiantes et d’étudiants par an, au sein des universités et grandes écoles partenaires.

Nombreux et nombreuses de nos scientifiques sont également impliqués dans des programmes de formation européen telles la Master School et la Doctoral School du programme européen EIT DIigital.

Plus de 260 doctorantes et doctorants sont accueillis dans les équipes de recherche : 40% viennent de l'international dont 32% hors Europe.

Innovation et Valorisation - Transfert des technologies

Image
IRISA©Photo C. Ablain

Pour accompagner la transition numérique, nos chercheuses et chercheurs travaillent en liaison étroite avec l’environnement socio-économique et favorisent de très nombreuses collaborations et partenariats avec les acteurs du marché et les industriels.
Outre les projets collaboratifs bilatéraux avec l’industrie, l’IRISA est très impliqué dans la production de logiciels, le dépôt de brevets, la normalisation et encourage la création de startups en liaison avec les incubateurs partenaires.

Médiation scientifique

Image
IRISA© Photo B. Arnaldi

Parce que la science en général et le numérique en particulier concernent l’ensemble de la société et à l'heure où la technologie numérique devient omniprésente,  l’IRISA participe à de nombreuses manifestations de médiation scientifique.

Ainsi, en tant qu'expert en sciences du numérique, l'IRISA :

  1. favorise la diffusion des connaissances
  2. contribue à une compréhension et un accès aux enjeux du numérique
  3. conseille les administrations et autorités dans leur prise de décision concernant les questions clés de la société où la science numérique joue un rôle.

Par la diversité des évènements que l'IRISA promeut ou organise, le laboratoire sensibilise différents publics et notamment le jeune public c'est-à-dire les écoles et les lycées et en accordant une attention particulière à la diversité des sexes.