Les 7 départements scientifiques de l'IRISA

Les 7 départements couvrent l'ensemble des thématiques de l'informatique allant de l’architecture des ordinateurs et des réseaux à l’intelligence artificielle en passant par le génie logiciel, les systèmes distribués et la réalité virtuelle.

 Systèmes large échelle (D1)

Étude des systèmes distribués au sens large, couvrant à la fois les systèmes d'exploitation distribués, les environnements d'exécution parallèle, les middleware et les framework permettant la conception et l'exécution d'applications distribuées.
CIDRE, EMSEC, KERDATA, MYRIADS, WIDE : Voir les équipes

 

 Réseaux, télécommunication et services (D2)

Mise en œuvre et évaluation de réseaux de communication, adaptées à l'hétérogénéité croissante au niveau des terminaux, des applications et des modes d'interactions.
ADOPNET, CASA, DIONYSOS, EASE, OCIFVoir les équipes

 

 Architecture (D3)

Développement d'architectures et d'outils de compilation pour les systèmes multi et many core hétérogènes, pour des plateformes d'usage général ou pour des systèmes embarqués, en prenant en compte les contraintes de performances, de temps-réel, de consommation ou de ressources limitées.
CAIRN, GRANIT, PACAP : Voir les équipes

 

 Langage et génie logiciel (D4)

Aide à la construction de programmes sûrs, sécurisés et efficaces qui s'exécutent dans des environnements dynamiques et incertains. Les méthodes utilisées couvrent un spectre assez large : aspects langages, modèles, analyse et preuve de programmes, génie logiciel, contrôle.
ARCHWARE, CELTIQUE, DIVERSE, HYCOMES, LOGICA, SUMO, TAMIS, TEA : Voir les équipes

 

 Signaux et images numériques, robotique (D5)

Traitement du signal (audio, image, vidéo) pour des applications dans les domaines de la robotique, des télécommunications, du multimédia, du médical et des géosciences.
EMPENN, OBELIX, PANAMA, RAINBOW, SIROCCO : Voir les équipes

 

 Media et interactions (D6)

Usage d'une ou plusieurs modalités ou médias : texte, parole, son, image, vidéo ou environnement 3D. Celles-ci visent à comprendre ou reproduire le comportement d'une personne et à permettre aux utilisateurs humaines d'interagir efficacement et naturellement.
EXPRESSION, HYBRID, INTUIDOC, LINKMEDIA, MIMETIC, PERCEPT : Voir les équipes

 

 Gestion des données et de la connaissance (D7)

Traitement des données et plus précisément l'exploration des relations entre données et connaissances. Au coeur de l'intelligence artificielle, les travaux portent sur le stockage, l'interrogation et la visualisation de données massives ou complexes, ainsi que sur l'exploitation et la valorisation de ces données.
DRUID, DYLISS, GENSCALE, LACODAM, SEMLIS, SHAMAN : Voir les équipes