CASA

Head of team
Yves MAHÉO (Enseignant-Chercheur Université Bretagne Sud)

CASA : Mise en réseau et informatique opportunistes

 

L'activité de recherche de l'équipe CASA vise à soutenir la communication et la fourniture de services dans des environnements difficiles, et plus particulièrement dans des réseaux mobiles partiellement ou intermittents. Elle se concentre principalement sur les réseaux mobiles ad hoc (MANET) et étudie comment l'approche DTN (Delay/Disruption-Tolerant Networking) peut aider à soutenir la communication et les services lorsque ces réseaux sont déconnectés.

Une partie consiste donc à concevoir des protocoles de routage opportunistes pour les MANET déconnectés (D-MANET), et à mettre en œuvre ces protocoles dans des intergiciels de communication afin qu'ils puissent être testés en conditions réelles.

En outre, l'équipe CASA étudie comment des applications distribuées peuvent être conçues et mises en œuvre pour des réseaux dont les caractéristiques changent spontanément et de manière imprévisible. Le terme "Opportunistic Computing" a été introduit récemment dans la littérature afin de faire référence à un nouveau paradigme informatique qui repose exclusivement sur des contacts par paires entre hôtes mobiles.

L'équipe s'efforce ainsi de contribuer au développement de ce paradigme informatique en concevant des méthodes, des modèles et des outils middleware qui permettent aux programmeurs de relever plus facilement les défis présentés par le développement d'applications pour les D-MANET.

Orientations de la recherche

  • Soutien aux communications dans les réseaux mobiles ad hoc déconnectés (D-MANETs)
  • Communications dans les réseaux de capteurs sans fil déconnectés (D-WSN)
  • Soutien aux services distribués dans les D-MANET
  • Applications distribuées pour les D-MANET et essais en conditions réelles
  • Domaines d'application : m-Santé, réseaux tactiques, réseaux sociaux, robotique, communication maritime...

Mots-clés

Réseaux tolérants aux retards/perturbations (DTN) ; réseaux/calculs opportunistes ; réseaux mobiles ad hoc (MANET) ; réseaux de capteurs sans fil (WSN) ; architecture axée sur les services

Date de création
01/01/2007
Location
Vannes (56) Campus of UBS
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
casa2018_0.pdf 401.19 Ko
casa2017_0.pdf 410.5 Ko