Départements scientifiques de l'IRISA

Pour consulter l'organisation de la recherche à l'IRISA avant janvier 2022, veuillez cliquer ici (changement au niveau des départements D5 et D6)

Les 7 départements couvrent l'ensemble des thématiques de l'informatique allant de l’architecture des ordinateurs et des réseaux à l’intelligence artificielle en passant par le génie logiciel, les systèmes distribués et la réalité virtuelle.

 

 Systèmes large échelle (D1)

Étude des systèmes distribués au sens large, couvrant à la fois les systèmes d'exploitation distribués, les environnements d'exécution parallèle, les middleware et les framework permettant la conception et l'exécution d'applications distribuées.
CAPSULE, CIDRE, KERDATA, MYRIADS, SPICY, WIDE : Voir les équipes

 

 Réseaux, télécommunication et services (D2)

Mise en œuvre et évaluation de réseaux de communication, adaptées à l'hétérogénéité croissante au niveau des terminaux, des applications et des modes d'interactions.
ADOPNET, CASA, EASE, ERMINE, OCIFVoir les équipes

 

 Architecture (D3)

Développement d'architectures et d'outils de compilation pour les systèmes multi et many core hétérogènes, pour des plateformes d'usage général ou pour des systèmes embarqués, en prenant en compte les contraintes de performances, de temps-réel, de consommation ou de ressources limitées.
GRANIT, PACAP, TARAN : Voir les équipes

 

 Langage et génie logiciel (D4)

Aide à la construction de programmes sûrs, sécurisés et efficaces qui s'exécutent dans des environnements dynamiques et incertains. Les méthodes utilisées couvrent un spectre assez large : aspects langages, modèles, analyse et preuve de programmes, génie logiciel, contrôle.
ARCHWARE, DIVERSE, EPICURE, HYCOMES, LOGICA, SUMO, TEA : Voir les équipes

 

 Réalité virtuelle, Humains virtuels, interactions et robotique (D5)

Simulation et interaction dans les environnements virtuels, informatique graphique, réalité virtuelle / augmentée, robotique, contrôle haptique, etc.
Anciennement "Signal, images numériques et robotique", la partie signal image (EMPENN, OBELIX, SIROCCO) relevant maintenant du D6.
HYBRID, MIMETIC, RAINBOW, VIRTUS : Voir les équipes

 

 SIGNAL, Image, langage (D6)

Le département D6 s'intéresse aux signaux, aux images et au langage pour leur capture, analyse, compression, interprétation, reconnaissance et génération.
EMPENN, EXPRESSION, INTUIDOC, LINKMEDIA, OBELIX, SIROCCO : Voir les équipes

 

 Gestion des données et de la connaissance (D7)

Traitement des données et plus précisément l'exploration des relations entre données et connaissances. Au coeur de l'intelligence artificielle, les travaux portent sur le stockage, l'interrogation et la visualisation de données massives ou complexes, ainsi que sur l'exploitation et la valorisation de ces données.
DRUID, DYLISS, GENSCALE, LACODAM, SHAMAN : Voir les équipes