Les plateformes d'expérimentation

Nos cinq plateformes d'expérimentation sont dédiées à des domaines de recherche expérimentale et permettent la mise en œuvre de techniques avancées dans leurs champs respectifs.

  1. Immerstar
  2. Grid 5000
  3. GenOuest Bioinformatics
  4. Neurinfo
  5. Robstar

 

Image
Immersia IRISA©photo B.Arnaldi

IMMERSTAR

Les deux plateformes Immersia et Immermove offrent un espace collaboratif immersif dénommé ImmerStar, à destination de la communauté scientifique et industrielle régionale, pour des projets nationaux et internationaux.

IMMERSIA est une plateforme de réalité virtuelle 3D qui, grâce à ses dimensions exceptionnelles (10x3x3m de large), offre un environnement d’expérimentation notamment dans le cadre de l’interaction en temps réel et multi-modale (vision, son, haptique, interface cerveau-ordinateur) entre humains et modèles virtuels.
Site web : http://www.irisa.fr/immersia/

IMMERMOVE est une plateforme technologique de captation du mouvement, prolongée par un dispositif de réalité virtuelle. Installée à l’ENS Rennes sur le campus de Ker Lann à Bruz, elle permet la capture au millimètre de mouvements rapides (sport par exemple) ou d’un groupe de personnes, pour étudier les comportements de foule.
Site web : http://m2slab.com/index.php/facilities-4/

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

Image
IRISA©Cyril Gabbero

GRID 5000

Grid 5000 est une plateforme de recherche expérimentale qui permet de réaliser des expériences sur des systèmes informatiques à grande échelle notamment en matière de Cloud computing, le calcul haute performance (HPC) et le Big Data.
Site web : https://www.grid5000.fr/w/Rennes:Home

Image
Top of page

 

 

 

 

Image
IRISA©photo A.Bretaudeau

GENOuest Bioinformatics

GENOuest offre l'accès à un environnement bio-informatique complet, combinant une infrastructure matérielle et logicielle, des bases de données publiques, des outils et chaînes de traitements, le support associé.

Cet environnement est exploitable de diverses façons : cluster, cloud privé, portail web.
Site web : https://www.genouest.org/

Image
Top of page

 

 

 

 

Image
Plateforme NEURINFO, patient dans un scanner

NEURINFO

Neurinfo est un plateau technique offrant des ressources d'imagerie pour le développement et la valorisation d'activités de recherche clinique, méthodologique et technologique.

Neurinfo concentre l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique notamment dans le contexte des maladies du système nerveux.

Neurinfo est équipé d'un IRM 3T installé au CHU de Rennes.
Site web : https://www.neurinfo.org/

Image
Top of page

 

 

 

 

Image
Inria©Photo C.Morel

ROBSTAR

La plateforme de robotique ROBSTAR labellisée par l'Université de Rennes 1 est constituée de 6 plateaux :

  • un plateau de vision robotique permettant de valider les recherches en asservissement visuel ;

  • un plateau de robotique mobile servant notamment à valider les recherches en navigation par la vision et en assistance à la conduite ;

  • un plateau de robotique médicale pour des travaux autour de l'insertion d'aiguille, de l'élastographie et de l'amélioration de la qualité des images ultrasonores ;

  • une flottille de drones d’intérieur pour des recherches autour du vol en patrouille et de la commande à l'aide de la vision ;

  • un plateau de robotique de manipulation avancée permettant de valider des recherche autour de la saisie ou de la manipulation d'objets ;

  • un plateau d’interfaces haptiques incluant un joystick à retour d'effort ou encore des bracelets permettant à un humain d'interagir avec les systèmes robotiques précédents pour des applications de robotique

Site web Rainbow

Image
Top of page