L'IRISA, une Unité Mixte de Recherche - UMR 6074

chiffres clefsL’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information.

Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle.

Implanté à Rennes, Lannion et Vannes, l’IRISA est au cœur d’un écosystème régional riche en recherche et en innovation et se positionne comme la référence en France avec une expertise reconnue à l’international au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques internationales.

Tourné vers le futur de la science informatique et forcément axé vers l’international, l’IRISA se veut au cœur de la transition numérique de la société et de l’innovation au service de la cybersécurité, la santé, l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie, la culture et l'intelligence artificielle.

L’IRISA est issu d'une volonté de collaboration entre neuf établissements tutelles pluridisciplinaires, par ordre alphabétique : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Inserm, Université Bretagne Sud, Université de Rennes 1.
De cette pluridisciplinarité nait une force issue de femmes et d'hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la recherche fondamentale et appliquée, la formation, les échanges avec d’autres disciplines, les transferts de savoir-faire et de technologie et la médiation scientifique.

Logos des tutelles IRISA citées ci-dessus

Organisation fonctionnelle de la recherche

L'IRISA est structurée en Départements scientifiques et en Axes transversaux de recherche.

Directeur : Guillaume GRAVIER

Téléchargez l'organigramme de l'IRISA (Janv. 2022 - PDF)

Consultez le rapport d'évaluation de l'Hceres de l'IRISA

Contactez-nous et localisez-nous