D3 - Architecture

Responsable
Steven DERRIEN (Professeur Université de Rennes 1)
Description

ARCHITECTURE (D3)

Le paysage informatique a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Les architectures de calcul parallèles, autrefois un domaine de niche réservé au calcul scientifique, sont devenues incontournables. Pendant ce temps, la généralisation du cloud computing et des data-center a contraint les concepteurs de machines à redéfinir complètement la notion même d’ordinateur. Entre-temps, de nouveaux défis sont apparus : l'IA est désormais le principal moteur de la demande en performance de calcul, tandis que les problèmes de sécurité matérielle obligent les architectes à placer les problématiques de sécurité au même niveau que la performance ou l’efficacité énergétique.

Pour relever tous ces défis, le département d'architecture de l'IRISA rassemble des chercheurs issus à la fois de l’informatique et de l’électronique. Les thèmes de recherche du département couvrent tous les domaines de la conception d’architectures matérielles : compilateurs optimisant, microarchitectures hautes performances (CPU / GPU), conception de circuits (VLSI, FPGA), systèmes temps-réel et réseaux de capteurs sans fil.

Le département est organisé en trois équipes distinctes (PACAP, CAIRN et GRANIT) dont les thèmes de recherche respectifs sont représentés sur la figure ci-dessus. L'équipe PACAP s’intéresse aux architectures de calcul haute performance (CPU, GPU), à la compilation optimisante et aux systèmes en temps réel. L’équipe CAIRN s’intéresse aux outils de conception pour systèmes sur puces et architectures dédiées, tandis que les thèmes abordés par l'équipe Granit ciblent les réseaux de capteurs sans fils et la conception de plates-formes matérielles ultra-faible consommation.

Image
Schéma des thématiques de recherche des équipes PACAP, CAIRN, GRANIT