GRANIT

Responsable d'équipe
Olivier BERDER (Enseignant-chercheur, Université de Rennes 1)

GRANIT, Green Radio and Adaptive Nodes for IoT

Dans l’optique d’une société sobre et décarbonée, concevoir des capteurs capables d’être à la fois autonomes et mobiles en utilisant une énergie négligeable est un verrou qui devra être levé. L’objectif de GRANIT est de concevoir des algorithmes et architectures capables de s’adapter aux paramètres de l’environnement (canal de propagation, trafic, énergie environnante) tout en respectant certaines contraintes applicatives en termes de débit, latence et surtout durée de vie des objets. Les membres de GRANIT possèdent une expérience forte en réseaux de capteurs sans fil, aux niveaux protocolaire et architectural, et ont développé plusieurs plateformes pour monitorer des paramètres physiologiques ou environnementaux.

Récupération et gestion de l’énergie : Un des objectifs de GRANIT est donc de concevoir des stratégies de gestion d’énergie pour atteindre une autonomie complète des nœuds de capteur. La coopération entre capteurs (intelligence distribuée, relais coopératifs) représente également un challenge important pour la conception de systèmes de communications sans fil efficaces, et les solutions d’apprentissage offrent de nouvelles perspectives à ce niveau.

Réseaux de capteurs : Outre son expertise sur les réseaux LPWAN, l’équipe GRANIT a récemment proposé des plateformes et des algorithmes innovants pour la localisation en environnement intérieur et les traitements audio distribués. La technologie Ultra Large Bande (UWB), embarquée dans les smartphones les plus récents (e.g. Iphone 11), permet ainsi une estimation très précise des temps de vol et donc des distances, très intéressante pour des applications logistiques ou les usines du futur. Enfin, GRANIT est fortement impliqué dans le monitoring sportif et a proposé plusieurs plate-formes mobiles pour le tennis ou le cyclisme.

Méthodes de partitionnement Hard/Soft : Le but de GRANIT est d’implanter efficacement ces algorithmes sur différentes cibles allant de petits micro-contrôleurs et des FPGA faible consommation jusqu’à des systèmes sur puces hétérogènes, éventuellement multi-cœurs, pour des applications plus gourmandes. Pour répondre à la demande d’appareils agiles, notamment pour les futures générations de téléphonie mobile (5G), la radio logicielle (SDR) apparaît aujourd’hui très prometteuse. Comme elle permet par ailleurs de surveiller et traiter efficacement un large spectre, de nouveaux challenges émergent dans le domaine de la sécurité (interception de signal en temps réel et contre-mesures associées). La plupart des cibles visées étant hétérogènes, les membres de GRANIT portent une attention toute particulière aux méthodologies de partitionnement HW/SW.

Date de création
04/12/2015
Etablissements de rattachement
Université de Rennes 1, CNRS
Localisation
Campus de Lannion (22)
Département
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
granit2019.pdf 1.54 Mo
granit2018.pdf 1.43 Mo
granit2017_0.pdf 1.24 Mo