Revue de presse 2020

Vu / Lu / Entendu dans les médias en 2020

 

Intelligence artificielle et Data Sciences

Ouest France (28 février 2020) -  "Ticatag diversifie son offre de produits géolocalisés à Lannion"
En plus des porte-clés et dossards connectés, Ticatag applique ses méthodes de géolocalisation à de nouveaux produits, des paquets de cigarettes aux palettes en entrepôt. Elle développe un projet de bracelets connectés en mer. De quoi, elle espère, atteindre les 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2020.

France 3 Bretagne (10 mars 2020) - "Ils mettent au point une voix virtuelle qui parlera breton"
Les voix synthétiques sont présentes dans notre quotidien, sur les réseaux de transports, dans les jeux vidéo, sur nos outils informatiques. Aucune d'elles ne parle breton pour l'instant. A l'école d'ingénieurs Enssat, à Lannion, des enseignants-chercheurs travaillent sur un projet avec l'appui de l'Office public de la langue bretonne.

Sciences & Vie (18 mars 2020) - "Deepfakes : la fin de la preuve par l'image"
Le phénomène se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux. Grâce à une nouvelle génération d'IA, changer un visage ou faire prononcer un faux discours par quelqu'un est désormais à la portée de tous. D'abord cantonnées au cinéma, ces deepfakes, des vidéos truquées quasi indétectables, s'invitent en politique. Un vrai danger pour la démocratie

Techniques de l’ingénieur (23 mars 2020) - "Deepfake : peut-on s’en prémunir ?"
Grâce à la puissance croissante des IA « apprenantes », les deepfakes gagnent en sophistication, obligeant les chercheurs à perfectionner leurs outils de détection. Vincent Claveau, chercheur à l’Irisa, explique les derniers développements en la matière.

France Bleu (21 avril 2020) - "Plus fort que Siri, une voix synthétique en breton en préparation"
Imaginez une voix numérique vous dire la bonne prononciation de mots en breton. C'est l'objet du travail du chercheur Damien Lolive. Il y travaille pour le compte de la région Bretagne et l'Irisa, laboratoire de recherche informatique à l'université de rennes 1.

Nature (24 août 2020) - "Remote explainability faces the bouncer problem"
The concept of explainability is envisioned to satisfy society’s demands for transparency about machine learning decisions. The concept is simple: like humans, algorithms should explain the rationale behind their decisions so that their fairness can be assessed...

Atlantico.fr (22 octobre 2020) - "Menace incontrôlable en vue ?Ces deepfakes de photos de (vraies) femmes nues que des bots génèrent à la chaîne"
Des chercheurs en sécurité viennent de découvrir un immense réseau de génération de deepfakes sur Telegram. Au total, plus de 100.000 images de faux nus auraient été générées.

Sciences & Vie (03 novembre 2020) - "L'élection américaine est-elle bousculée par l'intelligence artificielle ?"
Génération de texte automatique, "bots" évolutifs… Les progrès de l'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles possibilités aux hackers malveillants pour produire des fake news toujours plus convaincantes et en inonder les réseaux sociaux. De quoi amplifier la guerre de la désinformation en pleine campagne électorale ?

FOB- Forces Operation Blog (3 décembre) - "DeepDetect, l’IA qui traduit une poignée de pixels en véhicule terrestre"
Une vingtaine d’innovations sont mises à l’honneur lors de la seconde édition du Forum Innovation Défense, dont certaines apparaissent pour la première fois. C’est le cas du DeepDetect, projet notamment piloté par MBDA et qui recourt à l’intelligence artificielle pour améliorer les capacités de détection et de reconnaissance et soutenir la prise de décision.

Curieux ! (17 décembre 2020) - "Comment les journalistes parviennent-ils à s’appuyer sur les « contenus générés par les utilisateurs » ?"
Pour les journalistes, les « contenus générés par les utilisateurs » peuvent être de précieuses sources d’information. À condition qu’ils soient fiables. Vincent Claveau, chercheur au laboratoire IRISA du CNRS, explique comment le déterminer

Image
Top of page

 

 

 

Cybersécurité

CYBERSECURITE

www.rfi.br (13 février 2020) - "Combate a fake news passa por educação digital, principalmente dos mais velhos"
As eleições americanas se aproximam e, desde a ascensão ao poder de Donald Trump, vários países se equipararam para combater a difusão das chamadas fake news. O aparato legislativo pode ter um papel dissuasivo importante, entretanto não basta para impedir que o fenômeno ocorrido em 2016 se repita nos Estados Unidos ou em qualquer outro lugar, avaliam especialistas

lemonde.fr binaire (20 février 2020) - "Comment s’assurer qu’un protocole cryptographique n’a pas de faille ? Une histoire de logique !"
Grâce aux auteurs du Livre blanc sur la cybersécurité  qu’Inria a publié en 2019, nous vous proposons une série d’articles sur cette question majeure. Stéphanie Delaune et Steve Kremer nous expliquent l’importance des protocoles cryptographiques en partant d’une histoire vraie qu’ils nous content. 

Global Security Mag (13 mars 2020) - "La région de Vannes en pointe dans le domaine de la cybersécurité"
Le territoire de Vannes est l’un des pionniers en matière d’expertise et de formation aux métiers de la cybersécurité. La présence de l’Université de Bretagne Sud et de son « Cyber Security Center » favorise le développement de cet écosystème riche et varié, propice à la création ou à l’implantation d’entreprises et de start-ups spécialisées. Rencontre avec quelques-uns de ces acteurs.

frenchweb
(08 mai 2020) - "StopCovid : ce qui inquiète les experts en sécurité informatique"
Respect de l’anonymat, risques de piratage: des chercheurs s’inquiètent de la future application StopCovid, qui doit permettre de prévenir les propriétaires de smartphones ayant été en contact avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, car ils craignent de possibles détournements…

lemonde binaire (10 mai 2020) - "Des codes malveillants jusque dans la poche"
Grâce aux auteurs du Livre blanc sur la cybersécurité  qu’Inria a publié en 2019, nous vous proposons une série d’articles sur cette question majeure. Aujourd’hui, nous abordons les codes malveillants. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les détecter et s’en protéger ? Partons à leur découverte. Pascal Guitton et Serge Abiteboul.

lemonde binaire (05 juin 2020) - D’où viennent les bugs en informatique ?
Jean-Marc Jezequel, est Professeur d’informatique à l’Université de Rennes 1 et directeur de l’IRISA. Il a reçu en 2016 la médaille d’argent du CNRS. Jean-Marc nous explique d’où viennent ces petites bêtes que sont les bugs qui régulièrement nous dérangent dans nos activités numériques et peuvent coûter cher… et nous emmène au fond des enjeux théoriques et techniques de cette déboguisation.

Cyberguerre.numerama (16 novembre 2020) - "Pourquoi votre banque vous force à utiliser un mot de passe composé seulement de chiffres"
C'est un paradoxe : votre compte bancaire, un de vos comptes en ligne les plus sensibles, n'est protégé que par un mot de passe faible, composé uniquement de chiffres...

Audiar (novembre 2020) - "L’excellence cybersécurité civileet militaire dans Rennes Métropole"

La Tribune (4 décembre) "Rennes conforte son rôle de place forte européenne de la cybersécurité"

 

 

CyberSchool

Entreprendre.bzh (06 janvier 2020) - "Cyber sécurité : l’élite française formée à la CyberSchool de Rennes en 2020 ?"
Etudiants en maths ou en informatique, le master cyberdefense de Rennes ouvre ses portes à la rentrée 2020. Son ambition ? Etre la meilleure CyberSchool de France.

France Bleu Armorique (09 janvier 2020) - "L'Invité de France Bleu Armorique"
David Pichardie, Directeur de Recherche ENS à l'IRISA et porteur scientifique de la CyberSchool

Usine Nouvelle (17 janvier 2020) - "Les écoles d'ingénieurs et universités en ordre de bataille pour former à la cybersécurité"
Pour répondre aux besoins des entreprises, écoles d’ingénieurs et universités réorganisent leurs formations en cybersécurité

Image
Top of page

 

 

 

Réalité vituelle

Radio C-lab.fr (15 mai 2020) - "Votre Cerveau est un super-héro. Quand la réalité virtuelle appuie la recherche en neuroscience"

Ouest France (8 octobre 2020) - "Première mondiale : À Rennes, ils se retrouvent à deux dans un même corps… virtuel"
C’est une première mondiale. L’équipe de réalité virtuelle d’Anatole Lécuyer, directeur de recherche à l’Inria de Rennes, a réussi à fusionner deux corps humains, et donc deux esprits, dans un même avatar virtuel. Les applications dans la formation, la rééducation et la santé sont alléchantes.

Sciences & Avenir (12 octobre 2020) - "La coincarnation, le contrôle plus ou moins partagé d’un même corps virtuel"
Des chercheurs de l’Inria ont réussi à faire incarner par deux personnes en même temps un même avatar en réalité virtuelle. Le contrôle des gestes procède d’une pondération des mouvements réels, pour des applications potentielles en formation ou rééducation.

Usine Nouvelle (16 octobre 2020) - "[L’industrie c’est fou] Quand deux personnes se partagent le contrôle d'un seul corps (virtuel)"
Une expérience en réalité virtuelle menée par l’Inria et l’université de Tokyo a permis à deux personnes de partager simultanément le contrôle d’un même corps virtuel. Un amusement... qui permet aussi de mieux comprendre les interactions entre le corps et l'esprit.

Sciences et Avenir (28 novembre 2020) - "La réalité virtuelle est une expérience puissante"
Dopée par l'avènement des visiocasques, la recherche en réalité virtuelle explore depuis quelques années les conditions de l'incarnation d'un avatar. Pour des résultats souvent troublants. Rebecca Fribourg et son directeur de thèse Anatole Lécuyer, chercheurs à Inria Rennes, enchaînent eux-mêmes les expériences.

 

Image
Top of page

 

 

 

Robotique & Drones

France5 (10 février 2020) - "Aide à la conduite d’un fauteuil roulant"
Le Magazine de la Santé, diffusé sur France 5 le 10 février 2020, a réalisé un reportage sur les travaux de l'équipe Rainbow sur l'assistance à la conduite des fauteuils roulants électriques. Retour d'expérience des utilisateurs, essais cliniques avec le centre de réadaptation du Pôle Saint Hélier, et bénéfice pour les personnes handicapées.

Ouest France (04 novembre 2020) - "Handicap. Un fauteuil électrique intelligent conçu à Rennes"
Chercheurs et soignants ont mis au point un dispositif innovant d’aide à la conduite d’un fauteuil roulant électrique. Muni de capteurs et d’une caméra, le fauteuil est capable de repérer les obstacles et d’adapter sa trajectoire. Des essais prometteurs sont réalisés avec des patients au Pôle Saint-Hélier à Rennes.
Marie Babel, maître de conférence INSA et membre de l'équipe Rainbow

 

 

Image
Top of page

 

 

 

Mobilité, Transport intelligent, Ville Intelligente

The Conversation  (25 septembre 2020) - La 5G : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Xavier Lagrange, Professeur IMT Atlantique et membre de l'équipe ADOPNET, explique les aspects technologiques du fonctionnement de la 5G.

TV Rennes (Octobre 2020) - Emission spéciale dédiée à la Fondation Rennes 1 avec notamment la présentation de la Chaire "Mobilité dans une ville durable" avec François Bodin, Professeur Université Rennes 1 et membre de l'équipe Logica

Ouest France (25 novembre 2020) - "Rennes. Le futur réseau social de données de la métropole se dévoile"
Des rencontres en ligne permettront d’en savoir plus sur le projet de partage de données du territoire qui verra le jour en 2022, grâce à un important co-financement européen

Image
Top of page

 

 

 

Arts, Culture & Patrimoine

3D printing & Design (26 mai 2020) - "Tecnología 3D al servicio de la arqueología"
La operación "Chat Alors" se utilizó para estudiar y descubrir, utilizando tecnologías digitales 3D innovadoras, el interior de una momia de gato egipcio preservada en el Museo de Bellas Artes de Rennes.

Image
Top of page

 

 

 

Energie

LaLibre.be (19 septembre 2020) - "Elle veut mettre les data centers au régime"
Vitesse améliorée et latence réduite : les avancées de la 5G semblent prometteuses. Les défenseurs de la sobriété numérique pointent de leur côté son importante empreinte écologique.

C-lab (8 octobre 2020) - "Emission (In)attendue - FogGuru"
Interview de Guillaume Pierre porteur du projet FogGuru, professeur Université de Rennes 1 et responsable de l'équipe de recherche Myriads et de Paulo Souza, doctorant à l'IRISA.

Pour la Science (25 novembre 2020) - "Le vrai coût énergétique du numérique"
Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.

Pour La Science (décembre 2020) - "Trous noirs"
...activités qui paraissent aujourd'hui naturelles à nombre d'entre nous sont loin d'être anodine pour l'environnement. Anne-Cécile Orgerie et Laurent Lefèvre

 

Image
Top of page

 

 

 

 

AUTRE

Rennes Metropole Magazine (février 2020) -  "IRISA, la recherche de l'excellence"
"A Rennes, l'excellence se résume en cinq lettres : IRISA. Le plus grand laboratoire français de recherche en informatique. Cela vous semble abstrait ? Les applications sont pourtant très concrètes, et parfois même visibles au quotidien"

Ouest France (30 septembre 2020) - "Rennes. L’INSA lance sa fondation et une chaire « innovations et handicap »"
L’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes veut promouvoir un modèle d’ingénieur humaniste et responsable. Une chaire « Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité » est aussi lancée.

Image
Top of page

 

 

 

Journée Science et Musique

Les échos (30 octobre 2020) - "Science et musique, une combinaison gagnante"
La science - physique, informatique, mathématiques appliquées - a beaucoup à apporter à la musique. La preuve avec la Journée Science et Musique, organisée chaque année par un laboratoire rennais. Chronique par Bertrand Braunschweig