Revue de presse 2021

Pour accéder à la revue de presse de 2020, c'est ici !

Vu / Lu / Entendu dans les médias en 2021

 

 

Intelligence artificielle et Data Sciences

Ouest-France (13 janvier 2021) - "Lorient. Il invente le chalut intelligent qui fait le tri entre les poissons !"
Le projet est piloté par la station Ifremer de Lorient (Morbihan). Objectif : augmenter la sélectivité des engins de pêche et ne pêcher que le poisson recherché.

Le Télégramme (20 janvier 2021) - "L’Ifremer de Lorient développe un chalut intelligent pour choisir les poissons"
Depuis 2019, l’Ifremer de Lorient développe avec plusieurs partenaires un chalut innovant qui permet de limiter les prises de poissons non désirés dans les filets des pêcheurs. Les premiers tests sont concluants.

RFI Les dessous de l'infos (12 février 2021) - "Deepfakes, les nouveaux abîmes de l'Infox"
Les Dessous de l'Infox s'intéressent cette semaine aux deepfakes, aussi appelés hypertrucages audio-vidéo ou même vidéotox. Leur principe : utiliser des logiciels d'intelligence artificielle pour modifier des fichiers vidéo et/ou audio et faire... Invitée : Ewa Kijak, professeure associée à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), spécialiste en Imagerie numérique et en Intelligence artificielle.

Sciences et Vie (26 mars 2021) - "Deepfake : Obama, Tom Cruise, comment repérer les fausses vidéos ?"
Des visages truqués. Des discours inventés. Les fausses vidéos -deepfake- sont devenues si réalistes, qu’il est impossible de les détecter à l’œil nu. Une prouesse rendue possible grâce à une redoutable intelligence artificielle « apprenante ». Dans la chasse aux deepfake, les « pirates » semblent toujours avoir un coup d’avance.

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cybersécurité

Nextinpact (1er mars) - "Cybersécurité : on peut prouver que « la sécurité parfaite n'existe pas », le problème de l'humain"
La cybersécurité est un vaste domaine, aux conséquences importantes. La recherche y est cruciale pour améliorer les défenses, mais aussi réagir en cas d'attaque. En marge d'annonces gouvernementales, CEA, CNRS et Inria brossent un portrait de la situation et des pistes d'action.

Sciences Ouest (mars 2021) - "La Bretagne, terre cyber"
Des entreprises, des sociétés et des hôpitaux sont de plus en plus victimes de cyberattaques. Ils doivent se protéger. Un défi pour la recherche qui associe industriels, militaires et scientifiques. La Bretagne est en pointe dans ce domaine.

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalité Virtuelle

Sciences et Avenir (14 février 2021) - "PODCAST.Sixième Science, épisode 44 : quand la réalité virtuelle ne joue plus"
Pour ce 44e épisode de Sixième Science, le podcast scientifique de Sciences et Avenir et 20 minutes vous dit tout sur la co-incarnation virtuelle. Ou comment partager son avatar.

Sciences Ouest (avril 2021) - "Des exosquelettes pour les soldats"
À Rennes, des chercheurs développent des modèles musculo-squelettiques pour les soldats. L’objectif est d'assister le mouvement et prévenir les blessures.

Ouest France (23 avril 2021) - "Le laboratoire M2S, temple technologique au cœur du sport de demain"
Au laboratoire Mouvement, Sport et Santé (M2S) de Bruz, près de Rennes, des chercheurs se servent de technologies, infrastructures et savoirs à la pointe pour comprendre, analyser et révolutionner le monde du sport. Épisode 5 d’une série sur le footballeur de demain signée Prolongation.

Image
Top of page

 

 

 

 

 

Biologie & Santé

Nature (12 janvier 2021) - "Scalable long read self-correction and assembly polishing with multiple sequence alignment"
Abstract Third-generation sequencing technologies allow to sequence long reads of tens of kbp, that are expected to solve various problems. However, they display high error rates, currently capped around 10...

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Energie

Siècle Digital (6 avril 2021) - "Le cloud pollue davantage qu’un simple nuage"
Les services cloud s’appuient sur de nombreux serveurs répartis à travers le monde. Contrairement aux déchets pour lesquels les impacts environnementaux sont directement visibles, ceux du matériel informatique le sont moins. Néanmoins, ils ne sont pas pour autant inexistants.

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES

Channelmanche.com (15 janvier 2021) "La secrétaire d'État française chargée des personnes handicapées rend visite à un projet Interreg"
La secrétaire d'État française aux personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel, a rendu visite au projet ADAPT d'Interreg France (Manche) Angleterre, pour voir comment sa technologie de fauteuil roulant intelligent et son simulateur de conduite en réalité virtuelle profitent aux patients ayant des difficultés de mobilité.