Revue de presse 2019

Vu / Lu : Entendu dans les médias en 2019

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & DATA SCIENCES

France Inter (23 janvier) - Comment l'intelligence artificielle aide l'apprentissage de l'écriture et de la lecture
À l'école Guyenne de Rennes, l'intelligence artificielle s'est mise au service des élèves de maternelle. Ils sont en grande section et commencent à apprendre à écrire. Pour les y aider, des chercheurs en partenariat avec des pédagogues ont mis au point un logiciel qui s'utilise sur tablette.

Le Marin (31 janvier) - La pêche au rendez-vous de l’intelligence artificielle
« Donner une intelligence artificielle à l’observation des chaluts de pêche. » C’est l’objectif affiché de Game of trawls, dont le premier comité de pilotage s’est tenu à Lorient le 31 janvier.

Le Télégramme (31 janvier) - Ifremer. Des chaluts intelligents pour choisir le poisson
Concevoir des engins de pêche qui identifient les poissons et offrent la possibilité de refouler les « indésirables » en temps réel… C’est le défi qu’Ifremer, le Comité des pêches du Morbihan, des entreprises et des universitaires bretons ont décidé de relever d’ici trois ans.

Images et Réseaux (06 mars) Une Farm Box pour la ferme connectée grâce au projet ALAMO
Les applications à base de capteurs pour le monde agricole se multiplient. Avec pour inconvénient que chacune utilise son propre protocole de communication sans fil. À ce foisonnement hétérogène, le projet ALAMO propose une solution fédératrice : un boitier multistandard capable de connecter toutes les applications.

Sciences Ouest (mars) - L'IA pour pêcher les bons poissons
Un projet de recherche démarre à l’Ifremer.

Zonebourse.com (09 avril) - Theranexus annonce une collaboration de recherche avec l'IRISA utilisant des technologies d'intelligence artificielle pour renforcer le ciblage therapeutique des interactions neurogliales
Cette collaboration, en cohérence avec la nouvelle plateforme Neurolead, contribuera à enrichir les capacités de sélection et de qualification de nouveaux actifs ciblant les interactions neurogliales.

20Minutes (08 juillet) - Cyberharcèlement: L’intelligence artificielle est-elle la pire ennemie des victimes ?
PUNITION La proposition de loi contre la haine en ligne sera soumise au vote à l’Assemblée nationale mardi.

Le Monde (07 juillet) - Les techniques numériques sont porteuses d’erreurs funestes si elles ne s’appuient pas sur des résultats scientifiques
Les enthousiasmes technologiques (blockchain, machine learning, intelligence artificielle) gagneraient à se confronter avec la réalité des résultats de la recherche en informatique, observent, dans une tribune au « Monde », les chercheurs Michel Raynal et Gérard Roucairol.

Le Monde (10 juillet) - Le mythe improbable d'un monde sans faille
Pour les deux chercheurs, les enthousiasmes technologiques (blockchain, machine learning, intelligence artificielle) gagneraient à se confronter avec la réalité  des résultats de la recherche en informatique.

The Conversation (03/11/2019) – L’intelligence naturelle : la science des données de l’IA
 

HitWest (11/10/2019) - « Fête de la Science : l'intelligence artificielle à l'honneur à Vannes »
La Fête de la Science se poursuit jusqu'à dimanche, avec encore de nombreuses animations dans l'Ouest. Focus sur Vannes où l'intelligence artificielle est mise à l'honneur à l'UBS. Reportage de Yann Launay

Ouest France (01/10/2019) - Vannes. Et l’intelligence artificielle, ça vous parle ?
Les médiathèques, en partenariat avec l’UBS, mettent en place une série d’actions autour de l’Intelligence artificielle, à l’occasion de la Fête de la science, du 5 au 12 octobre.

Ouest France (06/11/2019) L’intelligence artificielle, une technologie déjà présente partout
À l’occasion de la Digital Conference, Rennes accueillera, le 6 décembre, les spécialistes de l’intelligence artificielle, fil rouge de la journée. Trois d’entre eux, Jean-Gabriel Ganascia, Laurence Devillers et Elisa Fromont livrent en avant-première leurs regards sur une technologie qui depuis les années 50 ne cesse de prendre de la place dans nos vies

Usine Nouvelle (20/11/2019) – Que sont les GANs, ces systèmes de machine learning à l'origine des deepfakes ?
Pointés du doigt pour leur capacité à créer des "deepfakes" étonnamment réalistes lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient, les réseaux antagonistes génératifs (GANs) représentent l’une des technologies les plus prometteuses du machine learning par leur capacité à créer de nouvelles données.

CYBERSECURITE

Science & Vie (23 janvier) - Vidéos truquées : vers la fin du vrai ?
Depuis deux ans, les deepfakes, ces vidéos truquées quasi indétectables fabriquées par des intelligences artificielles, ont envahi le Net et les réseaux sociaux. Une révolution technique en libre accès, bientôt à la portée de tous ! Au risque de nous faire entrer dans une ère de désinformation généralisée renvoyant dos à dos infos et intox. La fin du vrai ?

Les echos (29 janvier) - Comment arrêter la propagation des « deepfakes
PROSPECTIVE. Les fausses vidéos générées par des outils d'intelligence artificielle menacent la vérification de l'information. Les chercheurs explorent des solutions techniques mais aussi sociétales

Usine Nouvelle (20 janvier)   Les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité" réalisée par L'Usine Nouvelle.
Dans les laboratoires ou les centres de réflexion, ils anticipent les enjeux de demain. Leurs travaux touchent à la fois aux technologies, à la géopolitique et aux droits de l’homme. Découvrez les 18 portraits de ces innovateurs, au sein de la grande enquête
« Jean-Marc Jézéquiel, chef d'orchestre de la recherche »
Jean-Marc Jézéquiel, 54 ans, Directeur de l'Irisa et coordinateur de la recherche du PEC, Rennes
« Jean-Louis Lanet, le chasseur de malware »
Jean-Louis Lanet, 59 ans, Responsable du laboratoire de haute sécurité (Inria), Rennes

Industrie & Technologies (5 février)Fake news : ces technologies qui les traquent
Depuis quelques années, une communauté d’informaticiens tire parti des nouvelles technologies pour lutter contre la désinformation. Intelligence artificielle, big data ou encore réseaux neuronaux assistent les vérificateurs de faits.

Sciences et Avenir (21 frévrier) - Les algorithmes à l’assaut de la désinformation
Amplifiés par les réseaux sociaux, les "fake news" se répandent à chaque actualité forte. De nombreux laboratoires de recherche développent des techniques automatisées pour détecter images et textes mensongers.

Télérama (22 février) - Que faut-il craindre des “deepfakes”, ces redoutables vidéos falsifiées ?
L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de générer des vidéos falsifiées ultra réalistes. Ces montages, appelés “deepfakes”, menacent de faire basculer les fausses informations dans une nouvelle ère. Et inquiètent déjà le Pentagone à l’approche des élections américaines de 2020.

Ouest France (16 mars) - Climat. Ce que les Français font déjà, ce qu’ils se déclarent prêts à faire
Depuis le 15 janvier, le site du Grand débat national a recueilli des milliers de contributions de Français sur quatre grands thèmes, dont celui de la Transition écologique. Au lendemain des marches des lycéens pour le climat, nous avons analysé les données déjà disponibles pour y voir ce que les Français disent de ce sujet. Ils sont prêts à agir, le font souvent déjà, mais ne veulent pas être les seuls

Ouest France ( 4 avril) - Grand débat national. Les Français jugent les services publics : les impôts au top, Pôle emploi fait flop
Pendant deux mois, les Français étaient invités à s’exprimer dans le cadre du Grand débat national, sur quatre grands thèmes. Avec l’aide d’un spécialiste du traitement automatique des langues, nous avons analysé comment étaient perçus les services publics dans les contributions déposées en ligne. Si les impôts sont cités en exemple, Pôle emploi et l'Éducation nationale souffrent d’une mauvaise image.

News Informatique – (16 mai) – Cybersécurité : Etat des lieux des menaces selon l’ANSSI

La tribune (24 avril) – Les Etats face au défi colossal de la sécurisation de l'intelligence artificielle
Comment sécuriser l'intelligence artificielle ? C'est l'un des défis cruciaux de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui y réfléchit déjà en changeant sa façon de travailler.
Gildas Avoine, enseignant-chercheur à l'INSA Rennes et membre du laboratoire IRISA vient d'être nommé président du conseil scientifique de l'ANSSI.

INS2I –(21 mai) –  ANSSI : vers un renforcement des liens avec la recherche académique
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), service du Premier ministre, met en place un conseil scientifique constitué d'experts académiques et étatiques. Cette volonté d'ouverture de l'agence illustre comment les compétences des chercheurs peuvent servir l'intérêt commun en milieu opérationnel. Billet de Gildas Avoine, président du conseil scientifique.

Le MagIt (17 mai) - Processeurs Intel : découverte de nouvelles attaques par canaux auxiliaires
L’architecture des processeurs modernes d’Intel continue de livrer des vulnérabilités susceptibles de conduire à la collecte de données sensibles sur les machines concernées. Les corriger pleinement peut être douloureux.

La tribune (21 mai) – L'intelligence artificielle, accélérateur de « fake news
Capable de créer des textes et de reproduire des voix à partir d'extraits, l'intelligence artificielle permet aussi de générer des fausses vidéos de personnes existantes, compliquant encore plus la lutte contre les « fausses nouvelles ». Une très inquiétante course de vitesse est en train de se jouer.

La Méthode scientifique sur France Culture (26 juin) – Deepfake : faut-il le voir pour le croire ?
Qu’appelle-t-on deepfake et comment ces fausses vidéos sont-elles fabriquées ? A quelles fins sont ou peuvent-être utilisés les deepfakes ? Comment peut-on contrôler la propagation des deepfake ?

www.francetvinfo.fr (12/09/2019) : Internet : les deepfakes, comment ça marche ?
Certaines vidéos peuvent être trafiquées via les deepfakes. Ces nouveaux contenus, de plus en plus réalistes, peuvent propager de fausses informations.

www.information.tv5monde.com (11/09/2019) : La détection des "deepfakes : une course contre la montre
Une course contre la montre: les chercheurs qui tentent de détecter les "deepfakes", ces vidéos manipulées pour remplacer un visage ou changer les propos d'une personnalité, font face à des techniques de falsification toujours plus perfectionnées, et plus accessibles au grand public.

Le télégramme (26/09/2019) - Vidéo. Connaissez-vous le deepfake ?

Emission Télématin (18 novembre 2019)  avec la participation de Vincent Claveau et Ewa Kijak
https://france.tv/france-2/telematin/1103705-telematin.html  (à 48min30)

Destination Rennes (19 novembre 2020) - La chercheuse allemande Annelie Heuser a choisi la cybervallée rennaise
Spécialiste de la sécurité matérielle des supports embarqués, elle a trouvé en Bretagne un environnement « propice pour le travail sur la cybersécurité »

La Croix (26 novembre 2019) - Rennes, place forte d'une cyberdéfense en expansion
Avec 3.400 emplois directs, 70 entreprises privées et le siège du commandement militaire de la cyberdéfense (Comcyber), la métropole rennaise est devenue un haut-lieu de la cybersécurité en France, une situation héritée du gaullisme, dans un secteur en plein développement.

CyberSchool
 

Global Security Mag (octobre) Rennes : au cœur de la cybervallée bretonne
Les territoires bretons sont reconnus depuis longtemps pour être à la pointe dans le domaine de la cyberdéfense et de la cybersécurité. A elle seule, la ville de Rennes abrite tout l’écosystème cyber, et réunit chaque année, depuis maintenant 4 ans, l’ensemble de la filière (institutionnels, industriels, académiques, chercheurs…) lors de l’European Cyber Week. En amont de la 4ème édition, qui se tiendra du 19 au 21 novembre, au Couvent des Jacobins de Rennes, Destination Rennes Business Services nous emmène à la rencontre de quelques-uns de ces acteurs qui composent cette filière d’excellence cyber.

France 3 Bretagne (19/11/2019) - Métropole : terre d'excellence pour la cybersécurité ?
La métropole rennaise est reconnue comme un pôle d’excellence en matière de cybersécurité. Selon une étude de l’agence d’urbanisme Audiar, la capitale bretonne serait même leader français dans ce domaine.


Ouest-France (18/11/2019) - Cybersécurité à Rennes : « Une dynamique historique ».
Pierre-Arnaud Borrelly de Kervelegan, délégué général du pôle d’excellence Cyber, détaille la place de la cybersécurité à Rennes et aux alentours.

Ouest France (22/11/2019)  -  Cybersécurité. À la rentrée 2020, Rennes accueillera une formation unique en France
À partir de la rentrée 2020, à Rennes, Cyberschool formera les futurs experts en cybersécurité. Une formation unique en France qui a été présentée ce jeudi 21 novembre, au couvent des Jacobins.

TV Rennes (21/11/2019) – Emission du 21 novembre CyberSchool (environ 3’05)

Rennes métropole (27/11/2019) - Cyberschool, une école unique en France.
Dès la rentrée 2020, Cyberschool proposera aux étudiants une formation en cybersécurité axée sur la recherche, dès le master. Objectif : doubler le nombre de diplômés d’ici 10 ans, soit 580 étudiants.

FuturaTech (novembre 2019) - Le virus des formations en cybersécurité
C'est un secteur qui ne connaît pas la crise. La cybersécurité est en plein « boum » au gré de la démultiplication des cyberattaques que toutes les entreprises et les États connaissent à travers le monde.

Bretagne Économique (22/11/2019) - Rennes : CyberSchool ouvrira ses portes à la rentrée 2020.

Capital (26/11/2019) - Défense : Rennes, un haut-lieu de la cybersécurité, en plein essor.
Avec Comcyber et une myriade d'entreprises et d'emplois dans la cybersécurité, Rennes est devenue une plaque tournante de la cyberdéfense dans l'Hexagone

RCF (26/11/2019) - Pierre-Alain Fouque, professeur à Rennes 1 présente l' école Cyberschool

AFP (26/11/2019) - Rennes, place forte d'une cyberdéfense en expansion
Avec 3.400 emplois directs, 70 entreprises privées et le siège du commandement militaire de la cyberdéfense (Comcyber), la métropole rennaise est devenue un haut-lieu de la cybersécurité en France, une situation héritée du gaullisme, dans un secteur en plein développement.

Sécurité & Défense magazine (28/11/2019) - Formation et compétences : enjeux et défis au coeur de la cyber
Par son dynamisme dans les télécommunications, la région rennaise a pris le pas du développement numérique et de la cybersécurité.

La Tribune (29/11/2019) - Cybersécurité : une offre de formation renforcée à Rennes en 2020.
RENNES La DGA, associée au consortium qui lance la CyberSchool et Airbus CyberSecurity, étend son CyberRange

Challenges (29/11/2019) - Le Cyber Campus, futur coeur nucléaire du cyber français à Paris.
Soutenu par Orange, Thales, Atos, Capgemini et l’ANSSI, ce futur campusde 700 à 800 experts en cybersécurité devrait voir le jour fin 2020-2021 à Paris. Il intégrera start-up, industriels, universitaires et acteurs publics
.

20 Minutes (02/12/2019) - Rennes: Une cyberschool créée pour répondre à l’appétit d’ogre de la cybersécurité
FORMATION Plusieurs écoles et universités ont lancé un programme de formation et offrir des candidats aux entreprises

Global Security Mag (décembre 2019) - CyberSchool ouvrira ses portes à Rennes à la rentrée 2020
A la rentrée 2020, l’EUR CyberSchool proposera aux étudiants un programme interdisciplinaire dans les domaines fondamentaux et émergents de la cybersécurité. Une formation internationale, nourrie par la recherche, qui vise à doubler le nombre de diplômés ...
 

REALITE VIRTUELLE

Libération (24 janvier) -S’incarner dans un autre corps
Par Bruno Arnaldi, professeur d’Informatique à l’Insa-Rennes, membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) et du centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique , Pascal Guitton , professeur d’informatique à l’université de Bordeaux, membre du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri) et du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest et Guillaume Moreau, professeur d’informatique à l’Ecole centrale de Nantes et membre du Labo ambiances, architectures, urbanités (AAU) et membre associé de l’Irisa-Inria Rennes.

Le Monde ( (17 septembre) A Saint-Etienne, une salle d’hôpital numérique pour former des étudiants
L’école des Mines et le CHU de Saint-Etienne ont développé la « jumelle » d’une salle d’urgence qui permet à des étudiants, munis de casques de réalité virtuelle, de comprendre la gestion des flux.

Ouest France (31/10/2019) – Neurosciences. Chercheur à Rennes, il joue avec la réalité virtuelle et notre cerveau
Chercheur à l'Inria de Rennes, Anatole Lécuyer est aussi un spécialiste mondial de la réalité virtuelle. Une science en plein essor, qui parvient à leurrer notre cerveau.

Unidivers (novembre 2019) - Rencontre avec Anatole Lécuyer Le Forum du Livre.

Rennes Metropole (13/11/2019) – Immersia : 20 ans à la pointe de la réalité virtuelle
Créée en 1999, sous l’impulsion de deux chercheurs rennais, Immersia, première plateforme de réalité virtuelle française, offre aujourd’hui des équipements technologiques de pointe, qui en fait l'une des meilleures plateformes de réalité virtuelle au monde.

ROBOTIQUE & DRONES

Industrie-mag.com (11 juin 2019) - UAV-Retina : des drones pour aider les secours
Comme le récent incendie de la cathédrale Notre Dame l’a montré, les drones peuvent être un avantage décisif lorsqu’il s’agit pour les pompiers d’analyser la scène avant de prendre des décisions face à des situations d’urgence...

MOBILITE, TRANSPORTS INTELLIGENTS, VILLE INTELLIGENTE

Metropole Rennes (15 mars) – Améliorer la mobilité grâce aux données ouvertes
Les premiers travaux de la chaire « mobilité dans une ville durable », créée en 2016, commencent à se concrétiser. Objectif de ces travaux : s’appuyer sur l'open data pour proposer des services aux citoyens.

Le Télégramme (21 mai) - Vannes. UBS : Les satellites au secours de l’écologie urbaine

Le Télégramme (24 mai) - Colloque à Vannes. Satellites : la télédétection au secours des villes

ART, CULTURE & PATRIMOINE

Ouest France (25 janvier) – Cinéma. Un Emmy Award pour les Rennais de Golaem
Leur spécialité : un logiciel de modélisation de foules utilisé dans les grandes séries télévisées et au cinéma. L’équipe de la société rennaise Golaem ira recevoir son trophée le 7 avril, à Las Vegas, lors de la 70e édition des Emmy Awards.

Ouest France (2 février) « La harpe d’Alan Stivell numérisée pour l’éternité »
La Tellen Gentañ a révélé hier quelques-uns de ses secrets de réalisation. Grace aux nouvelles technologies, ce symbole de la scène celtique est désormais numérisé et sauvé pour les futures générations.

Sciences et Avenir (28 mars) – Bretagne : le barde à la Lyre, où les secrets d'une statue gauloise révélée par la 3D
L’étude d’une sculpture unique de l'Age du fer, retrouvée en Bretagne, permet de revenir sur un domaine peu exploré, les instruments de musique gaulois.

20 Minutes (7 avril) – VIDEO. Bretagne: La mythique harpe celtique d’Alan Stivell numérisée et sauvegardée pour l’éternité
Le projet permet de révéler les secrets de fabrication de l’instrument, conçu en 1953 par le père du musicien breton

Ouest France (13 avril) - Game of Thrones. Pourquoi la série culte est (un peu) bretonne
La diffusion de l’ultime saison de la série culte Game of Thrones va commencer, dans la nuit de dimanche à lundi, après un an et demi d’attente. Une partie des effets spéciaux qui font son succès sont Made in Bretagne.

Scienceetavenir.fr (14 avril ) – Les secrets de la harpe d’Alan Stivell passés aux rayons X
La Telenn Gentañ, la harpe celtique du musicien breton, a été fabriquée en 1953 par le père de ce dernier qui n’était pas luthier. L’étude de la structure interne de l’instrument par tomodensitométrie a révélé des innovations insoupçonnées.

Le Télégramme (23/10/2019) – Tablettes. Kaligo, une appli rennaise pour apprendre à écrire
Basée sur l’intelligence artificielle et à utiliser avec modération, l’appli rennaise Kaligo semble avoir fait ses preuves, note Le Mensuel de Rennes.

Le Figaro.fr (27/10/2019) – Trois queues et cinq pattes arrières: les mystères de la momie du chat égyptien
ARCHÉOLOGIE - Grâce à des techniques de modélisation, les spécialistes ont pu étudier le contenu de ce sarcophage vieux de 2500 ans sans le dépiauter.

BIOLOGIE & SANTE

Rennes Metropole Magazine (fevrier-mars 2019)Réparer le cerveau grâce aux neurosciences

 

ENERGIE

La Tribune (1er mai) - Comment rendre le "streaming" moins dangereux pour la planète?
La dématérialisation des contenus est un désastre pour l'environnement. Les bonnes pratiques d'éco-conception et de réduction du gaspillage pourraient ne pas suffire. (avec l'expertise d'Anne-Cécile Orgerie, chargée de recherche CNRS à l'IRISA)
pdf utilisation restreinte.

Le parisien (18 février) – Pantin : Equinix investit 100 M€ pour agrandir son data center
Le ministre de l’Economie a profité de sa visite, ce lundi, au sein d’Equinix, pour annoncer son souhait de faire de la France le leader européen des data centers. La Seine-Saint-Denis est en pointe dans l’accueil de ces fermes numériques.

Global Security Mag (juin 2019) – Numérique : notre empreinte cachée
« Pour sa 6ème édition, l’événement 360 Possibles a accueilli « au naturel », dans le parc du Thabor de Rennes, plus de 2 000 acteurs engagés dans les transitions énergétiques, écologiques et sociétales… Lors de cette édition 2019, les problématiques liées à notre environnement étaient au cœur des débats. De quelle manière réduire notre impact sur la planète au quotidien ? Comment changer notre vie numérique énergivore ? Autant de questions abordées, qui au final nous concernent tous, entreprises comme citoyens, que l’on évolue dans l’écosystème IT ou non. Avec la participation d’Olivier Ridoux, enseignant chercheur UR1/IRISA.

Ouest France (06 août) – Des logiciels moins énergivores, défi réel pour le monde virtuel
Optimiser l'autonomie des batteries, limiter l'obsolescence des téléphones, modérer le recours aux serveurs: la conception de logiciels moins gourmands en énergie trouve un intérêt croissant parmi les acteurs du numérique…

Le Vif l’Express (levif.be)(01 août) - Avec la 5G, la consommation d'énergie va exploser
La 5G sera-t-elle un gouffre énergétique ? Pour Anne-Cécile Orgerie, chercheuse au CNRS, seule une prise de conscience des utilisateurs de la nouvelle génération de réseaux de téléphonie mobile permettrait d'éviter un autre fiasco environnemental.

Le Figaro.fr (20 novembre 2019) – Internet, un ogre énergétique à l'appétit insatiable en électricité
L’usage d’internet semble immatériel, mais c’est une illusion. Si internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États-Unis.

VISITES OFFICIELLES

Ouest France (10 janvier)Rennes. La ministre de l’Enseignement supérieur accueillie par les présidents des facs rennaises
Visite à l’IRISA et au centre Inria avec démontrations de chercheurs en cybersécurité

France Bleu (10 janvier)  - Rennes : la réalité virtuelle au service de la médecine à l'Université Rennes 1
Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, était jeudi sur le campus de Beaulieu à Rennes 1. La ministre s'est rendue dans une université qui innove notamment dans le domaine de la réalité virtuelle, avec des applications pour la médecine et le handicap.

France 3  (10 janvier) – revoir en replay le 19h-20h du 10 janvier (Visite de la Ministre Frédérique Vidal)
environ 11min 56

EIT Digital

Agence API (22 mars) -Mycarlot se structure à Rennes

Actu.fr (2 juillet) – Ce breton crée une application pour améliorer l’accueil des touristes en France
Début juin, Benjamin Brochard a lancé ResTranslate, son application de traduction. Elle offre une diversité de services aux restaurants, hôtels et commerçants de vins.

Journée Science et Musique

Echosciences Bretagne (25 juillet) - Journée Science et Musique 2019

Unidivers.fr (web culturel breton) (01 août) – Journée Science et Musique 2019

FranceMusique (04/10/2019) - À Rennes : les neurosciences sont à l'honneur lors de la journée "Science et Musique