Apprentissage par transfert pour l'analyse faciale avec des données annotées limitées et incohérentes

Defense type
Thesis
Starting date
End date
Location
IRISA Rennes
Room
Salle Pétri-Turing
Speaker
Martin Dornier (SHADOC)
Theme
L'apprentissage profond s'est grandement développé ces dernières années. Cependant, beaucoup des méthodes existantes reposent toujours sur l'apprentissage supervisé qui requiert des données annotées. Or, obtenir ce type de données peut se révéler difficile. Dans ce mémoire, nous présentons une méthodologie, basée sur l'apprentissage par transfert, pour l'entraînement de réseaux de neurones avec un faible volume de données annotées. Notre approche consiste à augmenter avec de nouvelles couches et connexions un réseau génératif autosupervisé pré-entraîné, pour l'adapter à une tâche image-vers-image supervisée. Contrairement à la plupart des méthodes basées sur l'apprentissage par transfert, nous utilisons l'ensemble du modèle génératif, notamment le décodeur, pour la tâche supervisée. Notre méthodologie s'inspire du réseau 3FabRec proposé par Browatzki et al. pour l'alignement facial que nous avons étendu à différentes tâches supervisées et réseaux génératifs. Nous avons également proposé et étudié différentes façons d'augmenter le réseau génératif pour la tâche supervisée. Nous avons appliqué notre méthodologie à deux tâches supervisées: l'alignement facial et la reconstruction 3D de visage. Pour la première application, nos modèles ont dépassé l'état de l'art sur de nombreux jeux de données quand le nombre de données d'entraînement est limité. Pour la reconstruction 3D de visage, nous avons pu améliorer les prédictions d'un réseau autosupervisé via l'ajout d'information supervisée mais obtenue avec très peu de données annotées.
 
ATTENTION dans le cadre du plan VIGIPIRATE la règle suivante s'applique pour cet évènement :
L’accès ne sera pas autorisé sans inscription préalable des personnes extérieure au laboratoire. Par ailleurs, les visiteurs ne porteront ni bagage ni sac.
 
 
 
Composition of the jury
Véronique ÉGLIN, Professeur des universités, INSA Lyon
Laurent HEUTTE, Professeur des universités, Université de Rouen Normandie
Frédéric JURIE, Professeur des universités, Université de Caen Normandie
Robert LAGANIÈRE, Professeur, Université d'Ottawa, Canada
Christian RAYMOND, Maître de conférences, INSA Rennes
Yann RICQUEBOURG, Maître de conférences, INSA Rennes
Philippe-Henri GOSSELIN, Principal Scientist, InterDigital R&D France
Bertrand COÜASNON & Maître de conférences HDR, INSA Rennes