WIDE

Responsable d'équipe
François TAIANI (Enseignant-chercheur, Université Rennes 1)

WIDE : The World Is DistributEd, Exploring the tension between scale and coordination

WIDE est une équipe de recherche, de plus de 15 chercheurs, universitaires et doctorants, qui se concentre sur la conception, l'évaluation et la mise en œuvre de systèmes informatiques répartis à grande échelle (des applications géodistribuées aux écosystèmes IoT).

Alors que les systèmes informatiques répartis sont déployés dans un nombre croissant d'applications quotidiennes, ils atteignent des niveaux d'échelle, de dynamisme et de complexité inégalés. La construction de tels systèmes nécessite des approches fondamentalement nouvelles qui contrastent fortement avec les stratégies existantes dans de nombreux domaines de la recherche en informatique répartie.
L'objectif de l'équipe WIDE est de fournir une telle base, en explorant la tension inhérente entre le passage à l'échelle de telles applications et les garanties de coordination qu'elles fournissent. Nous développons des techniques et des paradigmes nouveaux qui sont adaptés aux changements rapides et profonds qui affectent les systèmes répartis d'aujourd'hui, tant en termes de domaines d'application qu'ils supportent que de contraintes opérationnelles auxquelles ils doivent répondre.

Date de création
01/01/2018
Etablissements de rattachement
Inria, Université de Rennes 1
Localisation
Campus de Beaulieu, Rennes
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
wide2019.pdf 698.29 Ko
wide2018.pdf 498.31 Ko