LACODAM

Head of team
Alexandre TERMIER (Enseignant-chercheur Université de Rennes 1)

LACODAM, Large Scale Collaborative Data Mining

The research objective is to greatly facilitate the process of making meaning from large amounts of data, either by deriving new knowledge or by making better decisions. Currently, this process is largely manual and relies on the analyst's understanding of the field, the available data, and a plethora of complex computational tools.

The LACODAM team is aiming at a new generation of approaches to data analysis where the different ways of discovering the underlying structure of the data are explored automatically, and only the most relevant structures are presented to the analyst. Such a notion of relevance depends strongly on the knowledge of the domain and the analyst's own knowledge: this type of knowledge will be central to our approach.

The solutions envisaged by the team require bridging the gap between data mining techniques and artificial intelligence approaches, both to take into account domain knowledge in a generic way and to introduce formal reasoning techniques in knowledge discovery workflows.

In addition, in order to acquire as much knowledge as possible, LACODAM is interested in community-based approaches, addressing communities of analysts and practitioners working on a particular domain, sharing data sets, knowledge and results, and making feedback available to the community.

 

Location
Campus de Beaulieu, RENNES (35)
Activity reports
Attachment Size
lacodam2019.pdf 508.44 KB
lacodam2018.pdf 502.12 KB
lacodam2017.pdf 495.88 KB

LACODAM

Responsable d'équipe
Alexandre TERMIER (Enseignant-chercheur Université de Rennes 1)

LACODAM, Large Scale Collaborative Data Mining

L'objectif de recherche est de faciliter considérablement le processus visant à expliciter du sens à partir de grandes quantités de données, soit en dérivant de nouvelles connaissances, soit pour prendre de meilleures décisions. Actuellement, ce processus est en grande partie manuel et s’appuie sur la compréhension du domaine par l’analyste, sur les données disponibles et sur une pléthore de d’outils informatiques complexes.

L'équipe LACODAM vise une nouvelle génération d’approches de l’analyse des données où les différentes manières de découvrir la structure sous-jacente des données sont explorées de manière automatique, et où seules les structures les plus pertinentes sont présentées à l’analyste. Une telle notion de pertinence dépend fortement de la connaissance du domaine et des propres connaissances de l’analyste : ce type de connaissances occupera une place centrale dans notre approche.

Les solutions qu'envisage l'équipe requièrent de combler le fossé entre les techniques de fouille de données et les approches provenant de l’intelligence artificielle, à la fois pour prendre en compte la connaissance du domaine de manière générique et pour introduire des techniques de raisonnement formel dans les workflows de découverte de connaissances.

De plus, afin d’acquérir le plus de connaissances possible, LACODAM s'intéresse aux approches basées sur les communautés, s’adressant aux communautés d’analystes et de praticiens travaillant sur un domaine particulier et partageant ensembles de données, connaissances et résultats, et mettant à la disposition de la communauté des retours d’expérience.

 

Localisation
Campus de Beaulieu, RENNES (35)
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
lacodam2019.pdf 508.44 Ko
lacodam2018.pdf 502.12 Ko
lacodam2017.pdf 495.88 Ko