D6 - Signal, Image, Langage

Responsable
Damien LOLIVE (Maître de conférence Université de Rennes 1)
Description

Signal, Image, Langage (D6)

La complexité, l’hétérogénéité et le volume croissants des données conduisent à un besoin de plus en plus important d’outils permettant leur analyse et leur traitement, le plus souvent automatisés, dans des finalités applicatives très diverses.  

Dans ce contexte, le département D6 s'intéresse aux signaux, aux images et au langage pour leur capture, analyse, compression, interprétation, reconnaissance et génération.

Ainsi, la valeur ajoutée des équipes du département est leur capacité à traiter des données de toute nature (notamment documents manuscrits et textuels, vidéo, images 2D et 3D, images complexes, signaux issus de capteurs, geste et parole) en développant et en utilisant de manière intensive les techniques d’apprentissage artificiel (intelligence artificielle, apprentissage profond).

Les équipes du département 6 sont complémentaires du point de vue des types de données traités et partagent un socle commun de techniques d’intelligence artificielle.


Les principaux domaines de recherche abordés sont les suivants :

  • Analyse, reconnaissance, représentation et interprétation de données (images bio-médicales, documents manuscrits, données visuelles, imagerie satellite, etc.)
  • Traitement de collections de documents à très grande échelle, recherche d’information, classification
  • Interaction personne-document et personne-machine
  • Analyse synthèse et reconnaissance de gestes expressifs et de parole expressive
  • Expressivité dans les textes, fouille de textes
  • Méthodologie et théorie de l’apprentissage automatique et profond

 


Le département D6 était anciennement "Médias et interaction", la partie interaction et RA/RV (HYBRID, MIMETIC) relevant maintenant du D5.