D6 - Média et interactions

Responsable
Bertrand COUASNON (Maître de conférence INSA Rennes)
Description

MEDIA ET INTERACTIONS (D6)

Ce département se concentre sur un ou plusieurs médias ou modalités, qu'il s'agisse de texte (numérique ou manuscrit), de parole, de son, d'image ou de vidéo. Les recherches sont consacrées aux aspects d'analyse, de modélisation, de génération et d'usage. L'objectif est soit de reproduire le comportement humain, soit de permettre des interactions avec les données et les documents qui sont pertinentes pour l'homme.

Pour cela, nous nous concentrons sur quatre défis et nous nous appuyons sur une utilisation intensive des plateformes technologiques :

  • Synergies analyse/synthèse : Nous pensons que l'augmentation des synergies entre ces deux domaines scientifiques est le meilleur moyen de produire de nouvelles avancées scientifiques. Cette synergie est utile pour produire de nouveaux modèles et algorithmes de synthèse d’humain virtuel crédible, basés sur l'observation du mouvement humain réel d'un individu ou d'une foule (acquisition pour la modélisation). En outre, la production de contenu de documents multimodaux reposera sur l'extraction et l'analyse de documents existants.
  • Traitement de la complexité et gestion des performances : Face à la complexité des problèmes et aux nouvelles architectures informatiques (multi-coeurs et multi-GPU) ou systèmes (cloud), tous les algorithmes proposés doivent pouvoir passer à l’échelle  afin de maintenir une réponse en temps réel pour permettre des interactions avec l’humain tout en augmentant la qualité de la restitution multimodale (visuelle, auditive, ou retour de force) et en traitant des bases de données média très volumineuses.
  • Comportement humain, sémantique et cognition : Notre travail est consacré à l'interaction naturelle et repose sur l'expressivité et le contenu émotionnel de données artificielles basées sur la sémantique humaine plutôt que sur la sémantique formelle. La reproduction et la prise en compte de l'humain dans les méthodes proposées est de première importance.
  • Usages et interactions : Les modalités d’usage et d'interaction doivent être imaginées pour manipuler, interroger, naviguer et enrichir tous les types d'informations traitées par le département Media et Interactions.
  • Des plateformes technologiques sont proposées au sein du département. Elles sont le support pour tester, qualifier, optimiser et démontrer la pertinence des méthodes proposées pour une interaction multimodale naturelle.