LINKMEDIA

Responsable d'équipe
Laurent AMSALEG (CNRS)

LinkMedia, création et exploitation de liens explicites dans les collections multimédias

Linkmedia s'intéresse au traitement de très grandes collections de documents multimédia. Ces collections sont créées par des hommes et destinées aux hommes. Ce sont, par exemple, des collections créées par des acteurs médiatiques tels que les chaînes de télévision, les radios, les journaux, les archivistes (BBC, INA, BnF, ...), ou encore des collections issues d’échanges sur les réseaux sociaux.
Linkmedia s’intéresse aussi aux rapports hospitaliers qui contiennent des images, des vidéos, des bilans, et aussi au matériel pédagogique en ligne qui comprend généralement quantité de textes, de graphiques, d'images et de vidéos associant de manière innovante enseignants et étudiants. Tout ceci est en relation avec les sciences humaines qui étudient les sociétés à travers le matériel multimédia qu’elles produisent, depuis les premiers livres et peintures jusqu'aux derniers artefacts multimédia numériquement natifs.

Les collections multimédias sont riches en contenu et en potentiel, cette richesse se situant en partie dans les documents eux-mêmes, en partie dans les relations entre les documents, en partie dans ce que les humains peuvent y découvrir.  Cette richesse, cependant, reste aujourd'hui difficilement accessible en raison de la conjonction de plusieurs facteurs provenant de la nature inhérente des collections, de la complexité qu’il y a à combler le fossé sémantique ou des pratiques actuelles et de l’état de la technologie (encore limitée). Ce qui rend difficile le traitement des collections multimédia est par exemple leur caractère multimodal puisqu’elles sont faites d’un mélange complexe de textes, d'images, de vidéo et d'audio. Se rajoute le fait que les documents tissent entre eux des liens complexes puisqu'ils n'existent pas isolément les uns des autres mais forment plutôt une collection. De plus, la taille des collections questionne le coût et la qualité de tout algorithme qui exécute des tâches d'analyse.

L'ambition de Linkmedia est de proposer des fondements, des méthodes, des techniques et des outils pour aider les hommes à explorer la nature de collections de documents multimédia extrêmement grandes.

Axes de recherche

Linkmedia suit deux axes de recherche principaux qui sont  :

  • d’extraire et de représenter l'information des documents composant les collections, d’extraire les relations existant entre les documents et aussi les informations élaborées par les utilisateurs alors qu’ils découvrent graduellement les collections, et
  • de faciliter l'accès aux documents et à l'information qui a été élaborée à partir de leur traitement. L'apprentissage machine, l'IA, la vision par ordinateur, l'analyse multimédia, le traitement du langage naturel, la recherche d'information et l'exploration de données sont des domaines dans lesquels Linkmedia effectue des recherches.

Fait suite à l'équipe TEXMEX

Date de création
01/07/2014
Etablissements de rattachement
Inria, Université de Rennes 1, CNRS, INSA Rennes
Localisation
Campus de Beaulieu, RENNES (35)
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
linkmedia2019.pdf 544.08 Ko
linkmedia2018.pdf 488.65 Ko
linkmedia2017.pdf 470.41 Ko