Post-Doctorat en informatique - Domaine de l’IA, e-éducation, tablette stylet

Publié le mer 28/09/2022 - 17:44
Lieu
Rennes
Type de contrat
CDD de 18 mois (prolongation possible)
Equipe de recherche
Contexte
Ce post-doc s’inscrit dans le cadre du nouveau projet ANR "TRIANGLE". Le projet TRIANGLE s’inscrit dans la continuité des travaux de l’équipe liant reconnaissance de formes et systèmes éducatifs. Il a pour objectif de consolider l’application d’aide à l’apprentissage de la géométrie au collège, développée dans le cadre du projet e-fran ACTIF (https://project.inria.fr/actif/fr/).
IntuiGéo, le système tutoriel intelligent orienté stylet développé dans le cadre d’ACTIF est capable d'interpréter et de superviser la réalisation de croquis à la volée (voir vidéo [https://youtu.be/QYjnnLWIj1o]).
Mission

L'objectif de ce Post-Doctorat sera de continuer les travaux de recherche relatifs au deuxième enjeu pédagogique, et donc principalement, de consolider l’aspect tutoriel intelligent d’IntuiGéo. Ce travail se déclinera sur deux axes principaux :

  • Consolidation du tuteur intelligent, paramétrage mode auteur : Améliorer et consolider les possibilités de paramétrage de l’exercice pour l’enseignant afin qu’il puisse fixer les niveaux et les types de guidage qu’il souhaite (mode auteur pour l’enseignant) ;
  • Extension aux enseignements de la géométrie du cycle 3 et une partie du cycle 4 : Cet axe de travail se fera en collaboration avec des inspecteurs, les délégués académiques au numérique, des formateurs et des enseignants de mathématiques des deux académies, de nouveaux types d’exercices tirés des manuels scolaires seront implémentés dans l’application. Il conviendra donc d’étendre la base de connaissance déclarative (savoir) et procédurale (savoir-faire) du tuteur ainsi que le moteur de reconnaissance 2D pour y inclure les nouvelles formes qu’il faudra interpréter.
Durée du contrat (en mois)
18
Lieu de travail
IRISA
Diplôme requis
Doctorat
Salaire brut mensuel
entre (2000€ à 2200€ net/mois) selon qualification
Date prévisionnelle d'embauche
1/11/2022
Date limite de candidature
Candidater
Les candidatures sont à adresser par email à : M. E. Anquetil : eric.anquetil@irisa.fr ; Mme N. Girard : Nathalie.girard@irisa.fr et M. O. Krichen : omar.krichen@irisa.fr
Pièce jointe à l'offre d'emploi