INTUIDOC

Responsable d'équipe
Eric ANQUETIL (Enseignant-chercheur, INSA Rennes)

INTUIDOC : Intuitive user interaction for documents

L’équipe Intuidoc focalise ses travaux de recherche sur l’écriture manuscrite, le geste (2D et 3D) et le traitement du document sous plusieurs aspects : analyse, reconnaissance, composition et interprétation. Nous nous intéressons aussi à l’interaction homme-document orientée stylet numérique et/ou gestuelle. Ces recherches considèrent le document sous différentes formes : document manuscrit numérique ou papier, formulaire, images, graphes, documents hétérogènes…Les travaux de l’équipe Intuidoc sont placés à la frontière de plusieurs axes de recherche : reconnaissance de formes, apprentissage, interaction humain/ordinateur, usages et e-éducation.

L’objectif est d’explorer de nouveaux challenges dans le domaine de l’interaction homme-document, en se focalisant notamment sur l’analyse interactive et incrémentale, basée sur l’intégration de l’utilisateur dans la boucle de prise de décision.

Quatre axes scientifiques majeurs sont actuellement à l’étude, en partenariat avec des laboratoires de recherche et des entreprises au niveau national et international:

  • Apprentissage incrémental et évolutif en ligne de gestes 2D (manuscrits) et 3D (Kinect et Leap-Motion)
  • Analyse et reconnaissance en ligne de tracés manuscrits (écriture, dessins, figures géométriques) sur tablette stylet pour l’e-éducation
  • L’apprentissage interactif de structure de documents sans vérité terrain
  • L’analyse big-data de collections de documents
Date de création
07/11/2011
Etablissements de rattachement
Université de Rennes 1 ; INSA Rennes
Localisation
Campus de Beaulieu, RENNES (35)
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
intuidoc2019.pdf 2.22 Mo
intuidoc2018.pdf 5.48 Mo
intuidoc2017_1.pdf 2.02 Mo