Venez rencontrer nos scientifiques au Laval Virtual Europe

Publié le 12/04/2022
Laval Virtual Europe
Laval Virtual Europe

Venez rencontrer nos scientifiques

Véritable rendez-vous des acteurs majeurs de la réalité virtuelle et augmentée : startups, investisseurs, grands groupes, utilisateurs, fournisseurs. Pendant 3 jours, toute la communauté sera réunie pour découvrir les dernières innovations autour des technologies immersives.

Inria présentera « The Virtual Us /alter-egos virtuels »

Sur le stand de Destination Rennes, Inria présentera "The Virtueal Us/alter-egos virtuels" démonstration pour nous immerger au
 milieu d'humains
 virtuels qui vaquent à
 leurs occupations 
habituelles pour ensuite 
étudier notre
 comportement dans ces
 scènes ... cette démonstration est la
 vocation de VirtUS, future équipe de recherche commune au centre Inria Rennes Bretagne Atlantique et à l’IRISA.

“Si l'on vous immerge dans une rue virtuelle, vous vous attendez à voir des gens qui se promènent, d'autres qui font du shopping ou bien encore des personnes qui discutent. Si vous êtes immergé dans une gare, alors ce sont des voyageurs qui s'apprêtent à prendre un train, des amis qui les accompagnent, mais aussi des gens venant simplement acheter des cigarettes au bureau de tabac dans le hall qui doivent figurer. Notre équipe s'intéresse à la façon dont on peuple ces environnements spécifiques avec des alter ego virtuels se comportant comme dans la vraie vie”, résume le chercheur Julien Pettré  (chercheur Inria dans l’équipe Rainbow)

Et pour mieux comprendre les agissements humains dans une rue ou dans une gare, les chercheurs vont nous immerger dans une simulation de ces lieux. Deux objectifs se superposent alors. Le premier est d'ordre technologique. Il vise à trouver l'art et la manière de créer ces humains virtuels autonomes pour les faire déambuler dans un simulateur en présence d'une personne équipée d'un visiocasque. Le deuxième porte sur l'exploitation scientifique de ce que cette simulation immersive permet d'observer.

Pour en savoir plus sur les travaux de "Créer des simulations immersives peuplées" …

 

INSA Rennes présentera le projet européen « Interreg – Adapt »

Le projet Interreg ADAPT vise à utiliser les technologies d'assistance, la robotique d'assistance sociale et le fauteuil roulant électrique intelligent pour répondre aux besoins de mobilité et d'autonomie des personnes dans le contexte du vieillissement de la population et de l'augmentation des patients souffrant de déficiences chroniques.

Dans le cadre du projet européen ADAPT, Marie Babel (enseignante-chercheuse INSA dans l’équipe de recherche Rainbow) travaille sur la mise au point d’un dispositif d’aide à la conduite d’un fauteuil roulant électrique. Ainsi Marie et les partenaires de ce projet franco-anglais ont imaginé un fauteuil électrique capable d’éviter les obstacles. Equipé de capteurs, le fauteuil crée une sorte de zone de protection autour de lui, permettant ainsi de corriger ou d’adapter sa trajectoire. Et pour aller plus loin, l’équipe a conçu un simulateur de ce fauteuil pour favoriser l’apprentissage de cette assistance à la conduite. Placé sur un système de vérins robotisés qui reproduisent le mouvement et à l’aide d’un casque virtuel, le conducteur va apprendre à conduire ce fauteuil intelligent.

Cet environnement virtuel a été complétement modélisé pour reproduire une pièce mais aussi des quartiers de Rennes, grâce aux données fournies par la Ville de Rennes. En mettant tous les sens en action (vue, mouvements corporels, audition …) l’objectif est d’immerger au maximum l’apprenant pour favoriser d’une part son apprentissage mais aussi sa protection.


Lire l'article "Une innovation technologique qui va révolutionner la mobilité en fauteuil roulant"
Lire l'article "Lancement de la chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A) pilotée par Marie Babel"

Equipement de pointe : IMMERSIA

Et en matière de réalité virtuelle, il ne faudrait pas oublier de mentionner l'équipement de pointe IMMERSIA. Première plateforme de réalité virtuelle en France, créée en 1999 et installée à l’Université Rennes 1, cette plateforme d’une taille exceptionnelle (10m x 3m x 3m), est gérée par le centre de recherche INRIA et le laboratoire IRISA. Elle accueille de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux et accompagne des entreprises dans des domaines variés : santé, culture, sport, architecture…
Voir la vidéo réalisée par Destination Rennes