Une innovation technologique qui va révolutionner la mobilité en fauteuil roulant

Publié le 19/06/2020
Image reprise du site projet ADAPT
Image reprise du site projet ADAPT

Dans le cadre du projet européen ADAPT, Marie Babel (enseignante-chercheuse INSA dans l’équipe de recherche Rainbow) travaille sur la mise au point d’un dispositif d’aide à la conduite d’un fauteuil roulant électrique.

Aujourd’hui, toutes les personnes en situation de handicap n’ont pas accès au fauteuil roulant électrique. Au risque de mettre en péril la sécurité des personnes, la déficience visuelle par exemple, ne permet pas la conduite de ce type fauteuil. Et pourtant le fauteuil est synonyme d’indépendance et autonomie.

Ainsi Marie et les partenaires de ce projet franco-anglais ont imaginé un fauteuil électrique capable d’éviter les obstacles. Equipé de capteurs, le fauteuil crée une sorte de zone de protection autour de lui, permettant ainsi de corriger ou d’adapter sa trajectoire.

Et pour aller plus loin, l’équipe a conçu un simulateur de ce fauteuil pour favoriser l’apprentissage de cette assistance à la conduite. Placé sur un système de vérins robotisés qui reproduisent le mouvement et à l’aide d’un casque virtuel, le conducteur va apprendre à conduire ce fauteuil intelligent.

Cet environnement virtuel a été complétement modélisé pour reproduire une pièce mais aussi des quartiers de Rennes, grâce aux données fournies par la Ville de Rennes. En mettant tous les sens en action (vue, mouvements corporels, audition …) l’objectif est d’immerger au maximum l’apprenant pour favoriser d’une part son apprentissage mais aussi sa protection.

Ce simulateur est actuellement en cours d’essais techniques au Pôle Saint Hélier.
A suivre …

Vu/lu dans la presse en 2020 sur ce projet :
Reportage France 5 « Le Magazine de la Santé »
Ouest France (14 février) - « VIDÉO. Handicap : Ce fauteuil électrique intelligent va révolutionner la mobilité »
Ouest France (16 février) – « VIDÉO. Unique au monde, le premier simulateur de fauteuil roulant électrique est à Rennes »
 


Voir l'ensemble de notre revue de presse