Sclérose en plaques : l’IRISA s’est associé à la « journée Portes Ouvertes de l’ARSEP »

Publié le 16/12/2021

Sclérose en plaques : l’IRISA s’est associé à la « journée Portes Ouvertes de l’ARSEP » pour présenter les avancées de la recherche en Imagerie médicale

Vendredi 26 novembre 2021, l’ARSEP, la fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques, organisait la « journée Portes ouvertes » dans plusieurs villes de France, dont Rennes. L’objectif de cette journée était de présenter la recherche en Imagerie médicale et en Immunologie à des personnes atteintes de la sclérose en plaques ou de maladies apparentées, ainsi qu’à leurs familles.

Conférencier sur limagerie medicale pour la sclérose en plaque, avec public assis dans une salleCet évènement national était une occasion unique pour des patients et leurs familles d’entrer en relation avec la recherche dans le domaine de leur pathologie. Ainsi à Rennes, une douzaine de personnes a découvert la plateforme SITI* au CHU, dédiée au suivi immunologique des Thérapeutiques Innovantes, et rencontré des scientifiques en Immunologie (Inserm et CHU) ainsi que des scientifiques en Imagerie médicale (membres de l’équipe de recherche Empenn à l’IRISA et CHU).

Depuis plusieurs années l’IRISA, et plus particulièrement l’équipe Empenn, est engagée dans la recherche en Imagerie médicale dans le domaine de la sclérose en plaques, dont certains projets sont d’ailleurs financés par l’ARSEP.

Outil technologique majeur, l’Imagerie médicale contribue :

  1. au diagnostic de la maladie par la visualisation des lésions, leur localisation et leur dissémination dans le temps
  2. au pronostic d’évolution de la maladie avec la recherche de bio-marqueurs permettant d’évaluer les transformations des lésions et de prédire l’évolution de la pathologie. L’imagerie médicale collabore ainsi au pronostic d’évolution de la maladie et au traitement médical à adapter au patient
  3. au suivi de la maladie. Grâce aux techniques d’intelligence artificielle, notamment d’apprentissage profond, le développement d’outils de détection et de délinéation automatique des lésions, permet de suivre l’évolution de la maladie et à l’efficacité du traitement médical.

Les avancées dans ce domaine permettent d’appréhender la pathologie avec plus de précision et d’adapter le traitement du patient en conséquence. 

Les patients et leurs familles ont salué cette initiative de discuter et d’échanger avec des scientifiques, sur ce domaine qui leur est crucial.

Participants à cette journée Portes Ouvertes organisée par l’ARSEP au CHU :

Scientifiques en imagerie médicale et membres de l’équipe Empenn : Elise Bannier ingénieure de recherche au CHU de Rennes, Benoit Combès chargé de recherche Inria, Olivier Commowick chargé de recherche Inria, Malo Gaubert ingénieur de recherche au CHU de Rennes, Anne Kerbrat, neurologue, MCU-PH au CHU de Rennes.

Scientifiques en immunologie : Patricia Ame, PU-PH en immunologie, au CHU de Rennes, Céline Delaloy chercheuse à l’Inserm et Marion Mandon, ingénieure de recherche au CHU de Rennes

-------------------------------------------------------

*La plateforme SITI (Suivi Immunologique des Thérapeutiques Innovantes) est un laboratoire regroupant les compétences techniques, scientifiques et médicales permettant le développement et la mise en œuvre des stratégies biologiques innovantes nécessaires au développement de projets cliniques ou de recherche translationnelle dans les domaines liés à l’immunologie.