Retours haptiques innovants pour les interfaces neuronales basés sur la perception humaine

Publié le
Equipe
Date de début de thèse (si connue)
Dès que possible
Lieu
IRISA, Rennes
Unité de recherche
IRISA - UMR 6074
Description du sujet de la thèse

L’entraînement au neurofeedback permet aux personnes d’apprendre à contrôler leur propre activité cérébrale, souvent enregistrée par électroencéphalographie, grâce à un retour sensoriel qui leur est fait en temps réel sur cette dernière [Batail et al., 2019]. Cet apprentissage est souvent utilisé afin d’améliorer les capacités motrices. Par exemple, il est utilisé lors de thérapies pour des personnes ayant des déficits moteurs suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) [Le Franc et al., 2022]. Lors d’entraînements neurofeedback pour l’amélioration des capacités motrices, les apprenants doivent trouver les stratégies d’imagination de mouvement qui leur permettent de solliciter au mieux leur cortex moteur. Cet apprentissage est intrinsèquement lié aux retours sensoriels fournis et aux capacités sensorielles impliquées dans la perception de ces retours [Pillette et al., 2020]. Pourtant, ces capacités sensorielles sont très peu mesurées et peu de méthodes et outils existent pour le faire [Pumpa et al., 2015]. D’autre part, les retours sensoriels existants sont majoritairement visuels [Roc et al., 2021]. Peu de types de retours haptiques ont été explorés, bien que les tâches d’imagerie réalisées par les personnes impliquent de nombreuses sensations haptiques différentes, e.g., pression, température et proprioception (perception de notre membre dans l’espace).

L’objectif de la thèse est donc d’identifier et modéliser l’influence des capacités sensorielles sur l’apprentissage humain au neurofeedback afin de proposer de nouveaux retours haptiques innovants et adaptés aux apprenants. Lors d’une première partie de la thèse, la conception de nouveaux systèmes de mesure permettra d’évaluer les capacités de perception haptiques de personnes n’ayant pas de troubles sensoriels. Dans une seconde partie, de nouveaux retours sensoriels multimodaux et haptiques innovant seront proposés afin d’aider à l’apprentissage humain au neurofeedback. Enfin, nous étudierons la faisabilité de l’utilisation du neurofeedback pour permettre l’amélioration des capacités sensorielles et l’impact potentiel sur les capacités motrices pour des personnes n’ayant pas de trouble sensorimoteur. À plus long terme, ces travaux pourront mener à la conception de nouvelles approches thérapeutiques de rééducation sensorielle.

Sur le plan fondamental, cette thèse permettra de mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques de la perception haptique et d’étudier l’interaction entre les capacités sensorielles et motrices lors de l’apprentissage au neurofeedback. Les technologies multisensorielles open source conçues amélioreront les performances et l’acceptabilité des entraînements neurofeedback et favoriseront un déploiement plus large de ces technologies. Des expériences permettront de tester, améliorer et valider les technologies, méthodes et algorithmes créés.

Bibliographie

Batail, J. M., Bioulac, S., Cabestaing, F., Daudet, C., Drapier, D., Fouillen, M., ... & Vialatte, F. (2019). EEG neurofeedback research: A fertile ground for psychiatry?. L'encephale45(3), 245-255.

Le Franc, S., Herrera Altamira, G., Guillen, M., Butet, S., Fleck, S., Lécuyer, A., ... & Bonan, I. (2022). Toward an Adapted Neurofeedback for Post-stroke Motor Rehabilitation: State of the Art and Perspectives. Frontiers in Human Neuroscience16, 917909.

Pillette, L., Lotte, F., N’Kaoua, B., Joseph, P. A., Jeunet, C., & Glize, B. (2020). Why we should systematically assess, control and report somatosensory impairments in BCI-based motor rehabilitation after stroke studies. NeuroImage: Clinical28, 102417.

Pumpa, L. U., Cahill, L. S., & Carey, L. M. (2015). Somatosensory assessment and treatment after stroke: An evidence‐practice gap. Australian occupational therapy journal62(2), 93-104.

Roc, A., Pillette, L., Mladenovic, J., Benaroch, C., N’Kaoua, B., Jeunet, C., & Lotte, F. (2021). A review of user training methods in brain computer interfaces based on mental tasks. Journal of Neural Engineering18(1), 011002.

Liste des encadrants et encadrantes de thèse

Nom, Prénom
Macé, Marc
Type d'encadrement
Directeur.trice de thèse
Unité de recherche
IRISA
Equipe

Nom, Prénom
Pillette, Léa
Type d'encadrement
Co-encadrant.e
Unité de recherche
IRISA
Equipe

Nom, Prénom
Lécuyer, Anatole
Type d'encadrement
Co-encadrant.e
Unité de recherche
IRISA
Equipe
Contact·s
Nom
Pillette, Léa
Email
lea.pillette@irisa.fr
Téléphone
0677968192
Mots-clés
Neurofeedback, haptique, perception, neuromarkers