Retours multi-sensoriels pour augmenter la marche en réalité virtuelle et la rééducation

Publié le
Equipe
Date de début de thèse (si connue)
Septembre 2021
Lieu
Inria
Unité de recherche
IRISA - UMR 6074
Description du sujet de la thèse

Cette thèse est une collaboration entre le laboratoire Inria-IRISA (équipe Hybrid) et le CHU Rennes (Service de Médecine Physique et de Réadaptation) et s’intègre dans le projet VERARE qui porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle au service de la rééducation motrice après une longue hospitalisation en réanimation, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire actuelle liée à la Covid19.

L’objectif de la thèse est de concevoir de nouvelles méthodes d’interaction 3D basées sur des retours multi-sensoriels, plus particulièrement à l'aide d'interfaces haptiques ou tactiles, pour améliorer la navigation et les sensations de marche en réalité virtuelle. L'application visée est la rééducation de patients affectés par des déficiences motrices importantes en utilisant les nouvelles technologies immersives de la réalité virtuelle.

La thèse vise donc à inventer, mettre en place, puis à tester des systèmes interactifs innovants, exploitant des retours sensoriels variés, en lien avec le mouvement ou des évènements liés à la locomotion virtuelle. Il s’agira notamment de caractériser leur influence sur la sensation subjective de marche, et sur le sentiment associé d’incarnation virtuelle. Il est prévu des étapes de conception de dispositifs originaux de réalité virtuelle ou augmentée reproduisant des sensations physiologiques, la création de scènes 3D dans lesquelles ces sensations fluctuent, et enfin la réalisation d’expériences utilisateur.

Les dispositifs développés seront déployés dans des essais cliniques qui seront réalisés au CHU Rennes au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation, et permettront d’évaluer les éventuels bénéfices thérapeutiques, en termes notamment de vitesse de récupération motrice.

Bibliographie
  • Frank Steinicke, Yon Visell, J. Campos, Anatole Lécuyer. “Human Walking in Virtual Environments: Perception, Technology, Applications”. Springer, 2013
  • Lecuyer A. Playing with Senses in VR: Alternate Perceptions Combining Vision and Touch. IEEE Comput Graph Appl. 2017;37(1):20-26.
  • Cogné M, Auriacombe S, Vasa L, Tison F, Klinger E, Sauzéon H, Joseph P-A, N'Kaoua B. Are visual cues helpful for virtual spatial navigation and spatial memory in patients with Mild Cognitive Impairment of Alzheimer’s disease? Neuropsychology 2018; 32: 385-400.
  • Léo Terziman, Maud Marchal, Franck Multon, Bruno Arnaldi, Anatole Lécuyer. The King-Kong Effects: Improving Sensation of Walking in VR with Visual and Tactile Vibrations at each Step. IEEE Symposium on 3D User Interfaces, Mar 2012, Orange County, CA, United States
  • L. Terziman, A. Lecuyer, S. Hillaire and J. M. Wiener, "Can Camera Motions Improve the Perception of Traveled Distance in Virtual Environments?," 2009 IEEE Virtual Reality Conference, Lafayette, LA, 2009
Liste des encadrants et encadrantes de thèse

Nom, Prénom
LECUYER Anatole
Type d'encadrement
Directeur.trice de thèse
Unité de recherche
Inria
Contact·s
Mots-clés
Réalité Virtuelle, Marche, Retours Multi-Sensoriels, Médecine, Rééducation