La réalité virtuelle au service de la rééducation des patients atteints du Covid-19

Publié le 26/06/2020
©Photo Inria Rennes
©Photo Inria Rennes

Et si la réalité virtuelle venait en aide à la rééducation des patients atteints du Covid-19 en réanimation ?


Verare, un concept innovant mis en place en un temps record grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe de recherche Hybrid, et les équipes des services de réanimation et de médecine physique et de réadaptation du CHU Rennes.

Quelques semaines avant la crise sanitaire, l’équipe de recherche Hybrid, Yoann Launey, Médecin en réanimation chirurgicale au CHU de Rennes et Mélanie Cogné, Médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) au CHU de Rennes  ont imaginé un concept très innovant basé sur la réalité virtuelle pour venir en aide aux patients des services de réanimation qui sortent d'un état de coma. Affaiblis, avec des difficultés pour reprendre la marche, ils bénéficient actuellement de peu de moyens de rééducation à ce stade.
Persuadés de l'importance de ce concept, le médecins du CHU et l'équipe de recherche ont transformé cette idée en véritable projet scientifique.

C'est à l’arrivée de la crise sanitaire que le processus s'est activé. Tous ont de suite pensé que ce projet pourrait servir de base à la rééducation des patients atteints du Covid-19 qui se retrouvent dans cette terrible situation. Tous ont grandement accéléré les choses pour pouvoir sortir cette application le plus vite possible, et répondre aux besoins de la crise sanitaire.

Selon Mélanie Cogné, Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, Université et CHU de Rennes,

Lorsque Anatole Lécuyer m'a rapporté sa discussion avec Yoann Launey autour de l'utilisation de la réalité virtuelle pour les patients de réanimation, son enthousiasme a été communicatif et l'intérêt d'utiliser ces outils dans cette population fragile et pour laquelle la rééducation traditionnelle présente des limites nous est apparu comme évident. La structuration du projet a été ensuite très rapide, et portée par la motivation commune des équipes de médecine physique et de réadaptation, de réanimation et l'équipe de recherche Hybrid.

Si tout se passe bien, les premiers patients pourront donc commencer à utiliser l’application de réalité virtuelle au CHU de Rennes deux mois seulement après l'ébauche du projet … ce qui constitue en soi une réelle prouesse !



 

Image
Equipe VERARE


Pour en savoir plus sur le projet et lire l'ensemble de l'article avec l’interview de l’un des porteurs du projet : Anatole Lécuyer, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe de recherche Hybrid.


Les contributeurs du projet VERARE (par ordre alphabétique) :
Anatole Lécuyer (directeur de recherche Inria), Diane Dewez (doctorante Inria), Ferran Argelaguet (chercheur Inria), Florence Celant (médecin de médecine physique et de réadaptation CHU Rennes), Florian Nouviale (ingénieur de recherche Inria), Gwendal Fouché (doctorant Inria), Justine Saint-Aubert (post-doctorante Inria), Mélanie Cogné (médecin de médecine physique et de réadaptation CHU Rennes), Quentin Denis-Lutard (stagiaire Inria), Rafik Drissi (stagiaire Université de Rennes 1), Rebecca Fribourg (doctorante Inria), Ronan Gaugne (ingénieur de recherche Université de Rennes 1), Thomas Howard (post-doctorant CNRS), Valérie Gouranton (enseignante-chercheure INSA Rennes), Victor Mercado (doctorant Inria), Yoann Launey (médecin en réanimation chirurgicale CHU Rennes).