SHAMAN

Responsable d'équipe
François GOASDOUÉ (Enseignant-chercheur, Université de Rennes 1)

SHAMAN : A Symbolic and Human-centric view of dAta MANagement

Dans de nombreux domaines d’application (biologie, journalisme, santé, etc.), les applications modernes de gestion de données doivent permettre d’accéder à de grands volumes de données de qualité variable issues de multiples sources hétérogènes. De plus, ces applications doivent permettre à leurs utilisateurs finaux, souvent non informaticiens, de spécifier et exécuter efficacement des opérations et analyses complexes sur les données.

L’objectif de l’équipe Shaman est la conception de systèmes de gestion de données permettant la mise en œuvre de telles applications, en s’appuyant sur des techniques issues des domaines des bases de données et de l’intelligence artificielle, notamment en représentation des connaissances et raisonnement automatique.

Pour cela, l’équipe Shaman développe trois principaux axes de recherche

  1. la gestion efficace des données, à la fois en termes de performance et de qualité des données ;
  2.  la gestion intelligible des données, pour aider les utilisateurs à comprendre les données, spécifier leurs besoins et interpréter/expliquer les résultats obtenus ;
  3. le passage à l’échelle dans les volumes de données manipulées, en optimisant les différentes architectures possibles : centralisées ou massivement parallèles. 
Date de création
01/01/2014
Etablissements de rattachement
Université de Rennes 1, CNRS
Localisation
Campus de LANNION (ENSAAT)
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
shaman2018.pdf 822.35 Ko
shaman2017.pdf 786.67 Ko