CIDRE

Responsable d'équipe
Valerie VIET TRIEM TONG (Prefesseur CentraleSupélec)

Confidentialité, Intégrité, Disponibilité, Répartition

Pour de nombreux aspects de notre vie quotidienne, nous dépendons fortement des systèmes informatiques, dont beaucoup sont basés sur des dispositifs massivement interconnectés qui soutiennent une population d'entités en interaction et en coopération. À mesure que ces systèmes deviennent plus ouverts et plus complexes, les défaillances accidentelles et intentionnelles deviennent beaucoup plus fréquentes et graves. Ces systèmes peuvent avoir été adoptés pour leur facilité d'utilisation et parfois malgré leur niveau de sécurité. Ils peuvent être constitués de plusieurs sous-systèmes, de sorte qu'il est difficile de garantir un niveau de sécurité global. Enfin, il peut être trop onéreux de les mettre à niveau pour faire face aux nouvelles menaces.

L'objectif à long terme de l'équipe CIDRE est d'améliorer le niveau de sécurité des systèmes largement déployés, de fournir des systèmes opérationnels capables de résister à des événements malveillants et de respecter la vie privée de leurs utilisateurs.
Les membres de CIDRE produisent des solutions de sécurité pour l'analyse des logiciels malveillants et les attaques sur les systèmes matériels, dont certaines sont hébergées par le Laboratoire de haute sécurité (LHS) à Rennes.

Thèmes de recherche

Compréhension, détection et enfin résistance aux attaques :

  • Sécurité des systèmes matériels et logiciels (attaques en fautes, interactions matériel-logiciel, analyse de code malveillant)
  • Sécurité des systèmes distribués (respect de la vie privée, protocoles de communications, architecture de blockchain, détection d'intrusion)

Consultez la page des thèmes de recherche (texte en anglais)

 

Date de création
01/07/2011
Etablissements de rattachement
Université de Rennes 1, Inria, CNRS, CentraleSupélec
Localisation
Rennes et Cesson-Sévigné (35)
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
cidre2019.pdf 599.48 Ko
cidre2018_1.pdf 470.63 Ko
cidre2017_1.pdf 493.51 Ko