Vers des techniques de navigation adaptées à l'utilisateur dans les environnements virtuels : étude des facteurs influençant le navigation des utilisateurs en réalité virtuelle

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Date de fin
Lieu
IRISA Rennes
Salle
Salle Métivier (C024)
Orateur
Hugo Brument
Sujet

Hugo Brument a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulé "Vers des techniques de navigation adaptées à l'utilisateur dans les environnements virtuels : étude des facteurs influençant le navigation des utilisateurs en réalité virtuelle", qui aura lieu le vendredi 3 décembre 2021 à 14h en salle Métivier (C024).

A cette occasion, une chaîne YouTube a été créée, ici.

La navigation est une interaction fondamentale en Réalité Virtuelle (RV) qui permet aux utilisateurs de modifier leur point de vue afin d’explorer l’Environnement Virtuel (EV).
Des techniques de locomotion alternatives à la marche ont été explorées pour permettre aux utilisateurs de naviguer quelle que soit la taille de l’espace de travail physique.
Cependant, l’utilisation de ces techniques peut influencer l’expérience des utilisateurs car l’interface de locomotion peut modifier la façon dont les utilisateurs perçoivent et exécutent leurs mouvements.
Ce manuscrit vise à mettre en évidence les facteurs liés aux techniques de locomotion qui pourraient influencer la perception et l’action des utilisateurs lorsqu’ils naviguent en RV.
Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur deux axes : (1) l’influence des techniques de locomotion sur les mouvements des utilisateurs, en particulier comment la manière de mettre à jour le point de vue de l’utilisateur peut modifier leurs coordinations. (2) Comment modifier la perception des gains de rotation dans les EVs, où nous avons évalué d’une part, si la modification du champ de vision, et d’autre part, la vitesse de translation et de rotation, peuvent modifier la perception des gains de rotation dans les EVs.
Ces résultats contribuent à la compréhension du comportement des utilisateurs lors de la navigation dans les EVs et sont discutés pour améliorer la conception des techniques de locomotion en RV.

Composition du jury
- Jean-Rémy Chardonnet - Maître de Conférences, Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône (rapporteur)
- Frank Steinicke - Professeur, Université de Hambourg (rapporteur)
- Joaquim Jorge - Professeur, Institut Technique Supérieur de Lisbonne (examinateur)
- Anouk Lamontagne - Professeure agrégée, Université McGill (examinatrice)
- Guillaume Moreau - Professeur, IMT Atlantique Brest (examinateur)
- Gerd Bruder - Maître de Conférences, Université Centrale de Floride (invité)
- Ferran Argelaguet - Chargé de Recherche, Inria Rennes (directeur de thèse)
- Maud Marchal - Professeure, INSA de Rennes (co-directrice de thèse)
- Anne-Hélène Olivier - Maître de Conférences, Université Rennes 2 (encadrante de thèse)