Soutenance de thèse de Diane Dewez (Hybrid) - lundi 29 novembre - 9h30 en salle Métivier

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Date de fin
Salle
Metivier
Orateur
Diane Dewez (Hybrid)
Sujet

Diane Dewez a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse, intitulée : Interaction Basée Avatar en Réalité Virtuelle, qui aura lieu le lundi 29 novembre 2021 à 9h30 en salle Métivier (C024),

A cette occasion, une chaîne YouTube a été créée, ici.

La réalité virtuelle permet d’immerger des utilisateurs dans un monde alternatif. Dans ce monde virtuel, ils peuvent se déplacer ou encore interagir avec des objets grâce à leur corps virtuel, aussi appelé avatar, qui leur indique où ils se trouvent et ce qu’ils sont en train de faire. Les utilisateurs peuvent même se sentir incarnés dans cet avatar et ainsi avoir l’impression que c’est leur vrai corps. Cette illusion offre une expérience utilisateur intéressante et peut avoir des conséquences surprenantes comme augmenter les capacités cognitives d’une personne. Cependant, il n’est pas encore clair comment cette illusion est créée.

De plus, les techniques actuelles d’interaction sont parfois peu compatibles avec des avatars réalistes, notamment parce qu’elles déforment parfois les mouvements de l’utilisateur, et donc potentiellement le corps et les mouvements de l’avatar, ce qui peut influencer le sentiment d’incarnation. Cette thèse propose plusieurs études pour mieux comprendre les relations entre utilisateur, avatar et interaction. Elle se concentre sur le sentiment d’incarnation, en étudiant à la fois des facteurs individuels et l’impact de différents feedbacks pendant des tâches d’interaction (locomotion et manipulation d’objets). Des conseils de conception de techniques d’interaction compatibles avec les avatars sont aussi proposés, ainsi que des pistes de recherche pour le futur. Le but à long terme est d’avoir des interactions efficaces qui assurent un haut sentiment d’incarnation.

Composition du jury
Membres du jury :

Martin Hachet, Directeur de recherche à l'Inria Bordeaux dans l'équipe Potioc (rapporteur)
Niels Henze, Professeur à l'Université de Regensburg (rapporteur)
Takuji Narumi, Maître de conférences à l'Université de Tokyo (examinateur)
Indira Thouvenin, Professeure à l'Université Technologique de Compiègne (examinatrice)
Ferran Argelaguet, Chargé de recherche à l'Inria Rennes dans l'équipe Hybrid (encadrant de thèse)
Ludovic Hoyet, Chargé de recherche à l'Inria Rennes dans l'équipe Mimetic (encadrant de thèse)
Anatole Lécuyer, Directeur de recherche à l'Inria Rennes dans l'équipe Hybrid (directeur de thèse)