Foules virtuelles immersives : Évaluation du comportement des piétons en réalité virtuelle

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Date de fin
Lieu
IRISA Rennes
Salle
METIVIER
Orateur
Florian Berton
Sujet
 
La réalité virtuelle (RV) est devenu un outil de plus en plus utilisé afin d'étudier le comportement humain. En effet, son utilisation permet d'avoir un contrôle absolu sur les conditions expérimentales et de reproduire le même stimulus pour tous les participants. Dans cette thèse, nous utilisons la RV pour étudier le comportement piétons dans les foules afin par la suite d'améliorer les simulateurs de foules. En particulier nous nous intéressons à l'analyse couplée de la marche et du regard pour pouvoir comprendre et modéliser le voisinage d'interaction lors de la navigation.  Dans nos premiers travaux, nous nous avons évalué l'impact de la RV sur l'activité du regard lors d’une interaction entre deux piétons, dans une étude où les participants réalisaient une tâche d'évitement de collision dans un environnement réel et virtuel. Par la suite nous nous sommes intéressés à une situation plus complexe qui est la navigation dans une rue peuplée. Nous avons de nouveau évalué l'impact de la RV sur l'activité du regard, puis nous nous sommes intéressé à l'impact de la densité de la foule sur cette activité. Finalement, dans une troisième étude nous avons simulé, en utilisant un rendu haptique, les collisions se produisant lors de la navigation dans une foule dense, et nous avons évalué l'influence de tel rendu sur la navigation des participants. En conclusion, nos résultats montrent que la réalité virtuelle est un outil pertinent pour l'étude du comportement des piétons dans les foules. En particulier, avec les récentes innovations technologiques, cet outil est adapté à l'étude de l'activité du regard, qui a d’ailleurs été peu explorée jusqu'à présent pour ce type de situation.
Composition du jury
- BOULIC Ronan Maître d'Enseignement et de Recherche, EPFL (Rapporteur)
- PELECHANO Nuria (F), Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL (Rapporteure)
- MARCHAND Eric (H), professeur Université Rennes 1 (Examinateur)
- O’SULLIVAN Carol (F), Professeur au Trinity College (Examinatrice)
- WARREN William (H), Professeur à l’université Brown (Examinateur)
- PETTRE Julien (H), Chercheur Senior à l’INRIA Rennes(Directeur de la thèse)
-OLIVIER Anne-Hélène (F), Maître de Conférence à de l'Université Rennes 2 (Encadrante de la thèse)
- HOYET Ludovic (H), Chercheur à l’INRIA Rennes (Encadrant de la thèse)