Supporting the collaborative design process in Virtual Reality : from a scenario-based Framework to interactions

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Lieu
IRISA Rennes
Salle
Michel Métivier (C024)
Orateur
Romain TERRIER (HYBRID)
Département principal
Sujet

The thesis is about supporting the design of applications that are dedicated to collaborative design in Virtual Reality. We propose a scenariobased Framework to structure the collaborative design activities in the virtual environment. The Framework is based on our theoretical model of the collaborative design that describes the sequences and the links between the design activities. Then, we propose a tool based on sketching and Machine Learning techniques to populate mockups in VR. We demonstrate how the Framework runs, the integration of design and interaction tools, and the ability of the Framework to create applications by a control room layout use case based on an industrial project.
Furthermore, we propose the concept of a tool that enables the access and the sharing of multi-domain information in VR in order to ease the understanding between designers in VR. We end the thesis with a user study on social inhibition in VR that emerges because of the presence of distant or colocalised examiners in the environment. The aim of the study is to understand the possible impact of the geographical localization of the users during a collaborative design session in VR.

 

Support à la conception collaborative en Réalité Virtuelle : du Framework basé scénarios aux interactions

Cette thèse traite d’aides à la création d'applications pour la conception collaborative en Réalité Virtuelle (RV). Nous proposons un Framework basé scénarios pour structurer les activités de conception collaborative dans l’environnement virtuel. Ce Framework s’appuie sur notre modèle théorique de la conception collaborative qui établit des enchaînements et des liens entre les activités de conception. Par ailleurs, nous proposons un outil basé sur le dessin et le Machine Learning pour compléter des maquettes en RV.

Nous décrivons le fonctionnement du Framework et nous montrons qu’il est possible d’y intégrer des outils de conception et d’interaction. Nous montrons aussi la capacité du Framework à aider à la création d’applications en présentant un cas d’usage d’aménagement de salles de contrôle inspiré d’un projet industriel. Nous proposons également le concept d’un outil permettant de gérer en RV l’accès et le partage d’informations multidomaine en RV afin de faciliter la compréhension commune entre utilisateurs.

Nous terminons par une étude utilisateur de l’inhibition sociale en RV induite par la présence d’évaluateurs distants ou colocalisés pour comprendre l’impact de la localisation des utilisateurs lors d’une session de conception collaborative en RV.

Composition du jury
- Françoise DETIENNE (rapporteure), Directrice de Recherche, CNRS, Telecom ParisTech
- Jean-Pierre JESSEL (rapporteur), Professeur des Universités, Université de Toulouse Paul Sabatier
- Cédric FLEURY, Maître de conférence, Université Paris Sud
- Bruno ARNALDI (directeur), Professeur des Universités, INSA Rennes
- Valérie GOURANTON, Maître de conférence, INSA Rennes
- Nico PALLAMIN, Ingénieur R&D, IRT b<>com
- Cédric BACH, Senior Human Factors Specialist, Human Design Group