Cybersécurité

La cybersécurité est à l’IRISA un axe transverse important qui s'intéresse à la protection de l'information sur toute sa chaîne de traitement en partant de l'aspect matériel à celui de la sécurité des réseaux informatiques, en passant par la sécurité des machines ou encore des données.

Les thèmes de recherche principaux abordés par les équipes impliqués dans cet axe sont : la sécurité des systèmes d'information dont en particulier la détection d'intrusion, les protocoles cryptographiques, la protection de la vie privée, la sécurité des objets embarqués et communicants, les politiques de sécurité, la sécurité des bases de données ou encore la sécurité des systèmes distribués tels que l'infonuagique (cloud computing), les grilles de calcul ou les réseaux pair-à-pair.


L'axe cybersécurité, à travers ses chercheurs et chercheuses, est impliqué dans :

Laboratoire Haute Sécurité (LHS) : Initié en 2015, il s'agit d'un projet commun à la région Bretagne, la DGA, CentraleSupélec, le CNRS et Inria.Le LHS vise à promouvoir le développement de travaux sur des sujets comme la sécurité matérielle et l'analyse de malware. Il regroupe en son sein plusieurs plateformes expérimentales.

Pôle d'Excellence Cyber - PEC : Initié en 2014 par le ministère des Armées et par le Conseil régional de Bretagne avec une portée nationale et un objectif de rayonnement international, le Pôle d'excellence cyber s’appuie sur le tissu académique et industriel régional mais aussi sur des partenaires nationaux ou d’autres territoires. Il a pour vocation de stimuler le développement de la recherche, de la formation et de l'innovation au profit de ses membres, du ministère des Armées et de la communauté nationale cyber.

École Universitaire de Recherche en Cybersécurité - EUR CyberSchool : A la rentrée 2020, CyberSchool proposera aux étudiants un programme interdisciplinaire dans les domaines fondamentaux et émergents de la cybersécurité. Une formation de haut niveau, innovante et internationale, adossée à une recherche de pointe, qui vise à doubler le nombre de diplômés rennais en cybersécurité pour atteindre, à terme, un effectif de 580 étudiants.

C CUBE (pour "Centre de Compétences en Cyber sécurité") est un projet porté par la région Bretagne, des établissements académiques renais (CentraleSupélec, ENS de Rennes, ENSAI, IMT Atlantique, INSA de Rennes, IEP, Université Rennes 1 et Université Rennes 2) et des grands organismes de recherche (CNRS et Inria). Ce projet vise à intensifier les activités du site dans le domaine de la cyber sécurité sur les 3 axes recherche, formation et innovation. Il réunira en un même lieu, à Rennes, des activités liées à ces 3 axes et permettra de renforcer les synergies entre les partenaires.

Groupement de Recherche (GdR) Sécurité Informatique : Initié en 2017, le groupement de recherche "Sécurité Informatique" est un outil d'animation de la recherche française créé par l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, et ouvert à toute la communauté.
Les thématiques couvertes par le GDR incluent le codage et la cryptographie, les méthodes formelles pour la sécurité, la protection de la vie privée, la sécurité des systèmes, des logiciels et des réseaux, la sécurité des systèmes matériels, la sécurité et les données multimédia.


Forum International de la Cybersécurité - FIC : Initié en 2007 par la Gendarmerie Nationale, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s'est imposé comme l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique. Son originalité est de mêler: un forum favorisant la réflexion
et l'échange au sein de l'écosystème européen de la cybersécurité et un salon dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité.
 

Large offre de séminaires réguliers tels que le séminaire de cryptographie et les séminaires en sécurité numérique

Des semestres thématiques en cybersécurité  ayant pour but de renforcer la visibilité et l'activité scientifique, de mener à bien une réflexion stratégique sur la thématique, de renforcer l’activité de transfert de technologie, et de faire de l’animation scientifique tels que SILM  Semestre Sécurité des Interfaces Logiciel/Matériel

 

Chargée de mission : Stéphanie Delaune (directrice de recherche CNRS)