Arts, culture et patrimoine

L'axe transversal Arts, Culture et Patrimoine s’est donné pour missions de favoriser les rencontres et l’émergence de projets de recherche collaboratifs entre les acteurs publics et privés et les équipes de l’IRISA autour de ces thématiques.

« Le numérique » au sens large a pris une place grandissante dans un grand nombre d’activités artistiques, culturelles et liées au patrimoine :

  • Technologies numériques dans la création ou la performance artistiques : œuvres utilisant la synthèse d’images, la réalité virtuelle, le son, l’automatique temps-réel…

  • Pratiques innovantes en pédagogie des arts, grâce au développement de l’apprentissage automatique, de la « vision » et de l’ « audition par ordinateur » ;

  • Outils d’analyse et de fouille de données pour les historiens, historiens de l’art, musicologues… pouvant bénéficier d’algorithmes et de logiciels innovants pour la visualisation, la navigation, la recherche dans des corpus de millions d’œuvres.

  • Nouvelles méthodes de travail non destructrices pour les métiers du patrimoine culturel dans l’analyse des artefacts ou des sites utilisant l’imagerie médicale, la réalité virtuelle ou augmentée, l’impression 3D et la spatialisation ;

  • Nouveaux outils de restauration ou de conservation des œuvres, notamment grâce aux progrès de l’imagerie, de la reconnaissance automatique, de l’enregistrement et de la restitution en trois dimensions ;

  • Innovations en médiation culturelle et en muséographie, avec par exemple l’usage de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée, sur site ou en visite virtuelle ;

Les outils numériques décuplent les possibilités de création pour les experts métier ainsi que la richesse de l’expérience offerte au public. Mais cette interaction n’est surtout pas à sens unique : en retour, l’imagination créative, les besoins émergents et les problèmes apportés par les experts métier, les institutions et entreprises du secteur culturel et patrimonial ouvrent aussi de réels défis scientifiques fondamentaux pour les équipes de recherche.

L’axe vise donc à susciter ces échanges réciproques, fertiles tant pour les arts, la culture ou le patrimoine que pour les sciences. 16 équipes de l’IRISA répartis dans 5 de ses départements portent des travaux ou des applications liés à ces thématiques, ce qui témoigne d’un intérêt largement partagé, fédérateur et transversal.

Les journées thématiques de l’axe réunissent chercheurs de l’IRISA et acteurs « extérieurs » pour présenter leurs travaux et activités passées et présentes ainsi que leurs perspectives. Outre les présentations orales, les échanges informels sont encouragés notamment par le biais d’une session de démonstrations.

 

Journées thématiques

Date 2019 2020 2021 2022
Programme PDF Annulé PDF Bientôt annoncé

 

Chargées de mission :
Valérie Gouranton, Valerie.Gouranton[at]irisa.fr, enseignante-chercheuse INSA, équipe HYBRID
Nancy Bertin, Nancy.Bertin[at]irisa.fr, chercheuse CNRS, équipe PANAMANancy [*] Bertinatirisa [*] fr ( )