Claudio Pacchierotti, présente ses travaux de recherche en haptique, à la conférence ICRA2024 (Yokohama, Japon)

Publié le 13/05/2024
Photo salle de conférence à ICRA 2024
Photo salle de conférence à ICRA 2024

Claudio Pacchierotti, keynote speaker à la conférence ICRA2024 (Yokohama, Japon)

 

Chercheur du CNRS, dans l'équipe de recherche Rainbow, Claudio Pacchierotti titulaire de la médaille de bronze du CNRS et coordinateur du projet Horizon Europe RĔGO est invité comme Keynote speaker lors de l'international Conference on Robotic and Automation (ICRA) pour présenter ses recherches en haptique.

 

L'ICRA est la principale conférence internationale dédiée à la robotique et à l'automatisation. Cet événement annuel rassemble des chercheurs, des ingénieurs et des professionnels de l'industrie pour présenter les dernières avancées et innovations dans ces domaines.

Le sens du toucher est primordial dans nos interactions avec l'environnement et nos semblables. Sans lui, nous ne serions pas en mesure de manipuler un objet, ni même de marcher » souligne-t-il. « C’est ce décalage entre la pertinence et l'importance de l’haptique, et ce que la technologie est capable de faire aujourd'hui qui m'a justement attiré vers ce sujet.

Claudio Pacchierotti est en effet un expert reconnu en haptique tactile, grâce aux technologies haptiques, il est dorénavant possible de recréer des sensations de pression et de toucher, ou bien d'interagir physiquement avec un objet virtuel ou distant.

Combinant robotique, théorie des systèmes et du contrôle, informatique, mécatronique et psychophysique, l’haptique est un domaine de recherche hautement interdisciplinaire. Le développement de dispositifs haptiques dans les technologies médicales, pouvant notamment assister, par un retour de vibration, un chirurgien.

C'est ce que Claudio Pacchierotti avec le consortium, incluant des chercheurs de France avec le CNRS, l'Inria et le CHU de Rennes, des Pays-Bas avec l'université de Twente, d'Allemagne avec l' Helmoholtz-Zentrum Dresden Rossendorf, d'Italie avec la Scuola Superiore Sant'Anna et l'Instituto Italiano di Tecnologia et en partenariat avec l'entreprise Haption SA., cherche à développer dans le projet Horizon Europe qu'il coordonne RĔGO.

RĔGO vise à élaborer un ensemble innovant d'essaims de robots pilotés par l'IA, ceux-ci étant de taille réduite, non attachée et sensible aux stimuli. Les micros-robots seront dirigés sans fil par des champs électromagnétiques et réagiront à d'autres stimuli externes, dirigés conjointement par des humains au moyen d'interfaces multisensorielles intuitives. À l'instar des fourmis et des systèmes multidrones, les robots RĔGO seront capables de s'associer et de collaborer pour accomplir des tâches très complexes de manière robuste, évolutive et flexible.
 

Claudio Pacchierotti va ainsi présenter l'avancée de ses recherches, lors d'une Keynote intitulée "Beyond Force Feedback: Cutaneous Haptics in Human-centered Robotics", le mardi 14 mai 2024 à Yokohama.

Image
Photos présentation de Claudio Pachierrotti en coférence et membres équipe RAINBOW
Photos présentation de Claudio Pachierrotti en conférence et
membres de l'équipe de recherche RAINBOW

Alors au fur et à mesure que la robotique progresse vers des applications plus intégrées et centrées sur l'homme, le retour d'information haptique joue un rôle crucial dans la connexion transparente entre les humains et les robots. Tandis que le retour de force a traditionnellement joué un rôle crucial, cette communication explore le potentiel inexploité de l'haptique tactile pour créer des interactions plus naturelles, plus riches et plus sûres dans le domaine de la robotique centrée sur l'homme. Claudio Pacchierotti partagera ses réflexions sur le rôle de l'haptique tactile et kinesthésique dans la robotique. Il présentera la conception d'interfaces haptiques tactiles innovantes et de techniques de restitution, ainsi que leur application dans la robotique centrée sur l'homme et les environnements immersifs. En soulignant une approche holistique et multimodale du retour haptique, cet communication vise à inspirer les chercheurs et les ingénieurs à explorer l'haptique tactile pour développer la prochaine génération d'interfaces sensorielles homme-robot.

 

Auteur : Benoît Josset