Bravo à André Seznec qui reçoit ce nouveau prix, gage d'une expertise dans le domaine de l'architecture des microprocesseurs.
André Seznec - chercheur Inria, anciennement responsable du département Architecture au sein de l'IRISA et membre de l'équipe PACAP - mène ses travaux de recherche sur l'architecture des microprocesseurs depuis 40 ans. Concepteur et réalisateur d'un premier prototype d'accélérateur de calcul matriciel, il développe ensuite des architectures de mémoire cache (la partie de la mémoire qui stocke temporairement des données afin d’accélérer les calculs d’un ordinateur) et des mécanismes de prédiction de branchement (les fonctionnalités permettant de prédire le résultat d'un branchement et ainsi d'optimiser l'utilisation du pipeline). Ses travaux de recherche font de lui une référence internationale incontournable grâce à ses suggestions de développement auprès des principaux industriels de microprocesseurs.
André Séznec est en disponibilité depuis début 2021, et mène aujourd'hui des travaux pour la société Intel.
En savoir plus
- André Séznec Lire l'article Inria
- Le Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes : cette récompense est remise à une ou un scientifique, ou une équipe de scientifiques (constituée au maximum de six personnes), exerçant leur activité dans le cadre d’un établissement français ou émérites d’un établissement français, et ayant été particulièrement actifs dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques.