Des algorithmes pour prévenir les allergies au pollen

Publié le 26/07/2022
Thesis with the start-up Lify Air
Thesis with the start-up Lify Air

Détecter pour mieux prévenir les allergies au pollen et répondre à un vrai problème de santé publique, c’est l’aboutissement des travaux de recherche d’une équipe de scientifiques (cnrs, Irmar et IRISA) dont Esso Ridah BLEZA - doctorant dans l’équipe de recherche Expression à l'IRISA a contribué dans le cadre de sa thèse CIFRE* effectuée au sein de la start-up Lify Air.

Pour certaines personnes, l’arrivée du printemps et de l’été est synonyme d’allergies ! Trente pourcents de la population mondiale est allergique aux pollens et en 2050 selon l’OMS, la moitié de la population sera touchée. C’est un vrai problème de santé publique (problèmes oculaires, respiratoires, cutanés) avec un coût non négligeable pour la sécurité sociale et potentiellement avec des pertes de productivité.

Aussi Lify Air, start-up française créée en 2018, a développé une solution globale de prévention des allergies aux pollens basée sur une approche d’intelligence artificielle pour la détection et l’évaluation en temps réel dans l’air ambiant du taux de concentration, du type de pollen et sa localisation. À partir de données multi-sources et de capteurs miniaturisés déployés en réseaux denses (différents endroits des territoires) et à proximité des populations, les données sont récoltées, analysées et traitées pour fournir une information pollinique pertinente. Depuis maintenant deux ans, Esso Ridah BLEZA* travaille sur les données pour développer des modèles de prédiction, dont certains de ses algorithmes sont mis en œuvre au niveau de la solution de Lify Air.

La solution rencontre un franc succès, puisqu’elle est déjà installée dans une vingtaine de villes françaises et reliée à une application gratuite sur smartphone permettent de prévenir les 17 millions de français allergiques au pollen de leur localisation.


* Esso Ridah BLEZA, co-encadré par Valérie Monbet, Professeure de l’Université de Rennes 1 à l'IRMAR et Pierre-François Marteau, Professeur de l’Université Bretagne Sud à l’IRISA,  devrait soutenir sa thèse "Modélisation des émissions polliniques par exploitation de flux de séries temporelles multivariées issues de capteurs optiques et utilisation de techniques d'apprentissage automatique" en fin d’année.

* Le dispositif CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants et les placer au cœur d’une collaboration de recherche pour détecter de nouveaux domaines de compétences, explorer des ruptures technologiques et de nouveaux marchés. D’une part, l'entreprise verse à son "jeune Cifre" un salaire mais se voit attribuer une subvention forfaitaire annuelle que lui verse l'Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT) et bénéficie également d'un crédit impôt recherche.
Pas moins d’une trentaine de doctorants sont actuellement accueillis au sein de l’IRISA dans le cadre de ce dispositif avec des grands groupes industriels ou des PMEs. Nous accompagnons ainsi de nombreuses entreprises dans le développement de leurs technologies.
Voir aussi : Faire une thèse à l'IRISA

* Articles de presse et audiovisuel parus récemment sur le sujet :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/allergie-aux-pollens-ces-applis-qui-aident-a-identifier-les-zones-a-eviter-20220524?fbclid=IwAR0bhUvDTzu6GBCwhbTpiYz8MVZIPKGxQ8_czsPCImPwCIR_myXGz6vMFsg
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1920-haute-normandie
https://www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/a-rouen-une-application-informe-en-direct-sur-les-taux-de-pollen-dans-la-metropole_5176432.html