Un moteur de recherche capable de détecter des informations sur les habitudes de lecteurs du XXe siècle

Publié le 07/04/2022

Un moteur de recherche capable de détecter des informations sur les habitudes de lecteurs du XXe siècle

 

À partir du XIXe siècle, la massification de la lecture, la diversification des pratiques ou, plus récemment, la révolution numérique font de l’observation des motivations et processus de lecture une entreprise compliquée. Le domaine de recherche des Book Studies, ou Histoire du livre, a déjà permis de mettre clairement en évidence qui lit, quoi et où, depuis la Renaissance :

« Mais savoir pourquoi et comment les lecteurs lisaient ou lisent est à peu près impossible, car la lecture est une activité mentale qui ne peut être observée directement et ne laisse que des traces indirectes, remaniées après-coup, comme des commentaires ou des souvenirs… » explique Brigitte Ouvry-Vial.

Un moteur de recherche capable de détecter des informations sur les habitudes de lecteurs du XXe siècle dans une multitude de sources historiques en plusieurs langues, non numérisées et, pour certaines, manuscrites, c'est l’objet du projet européen Reading Europe Advanced Data Investigation Tool (READ IT), porté par la chercheuse Brigitte Ouvry-Vial (Laboratoire 3L.AM) avec un consortium de chercheurs venant de cinq laboratoires partenaires principaux dont l’IRISA (répartis dans quatre pays : France, Angleterre, Pays-Bas, la République tchèque) entre 2018 et 2021.

Le projet visait à réaliser une base de données et un moteur de recherche, par concept ou mot-clé (et partiellement à partir d’images), capable de détecter des informations sur les habitudes de lecteurs du XXe siècle dans une multitude de sources historiques en plusieurs langues, non numérisées et, pour certaines, manuscrites. Ce système, comparable à Google Images, s’est appuyé sur de grandes quantités d’archives et la mise au point d’une interface d’annotation des sources…

Ce moteur de recherche a très vite attiré des industriels, à la recherche d'outils pour mieux analyser les perceptions des usagers de leurs produits, comme les nouvelles parutions d’un éditeur, d’un parfumeur ou d’un groupe de musique …. Lire la suite de l’article sur le site Plug in Labs