Du mésolithique à la réalité-virtuelle

Publié le 10/03/2022
Image of Beg-er-Vil  virtual excavation
Image of Beg-er-Vil  virtual excavation

Beg-er-Vil le village mésolithique reconstitué en 3D

Des restes humains et autres artefacts vieux de 8200 ans trouvés sur le site de fouilles archéologiques de Beg-er-Vil à Quiberon, ont guidé l’archéologue Gregor Marchand (directeur de recherche CNRS au CReAAH) jusqu’à l’IRISA pour reconstituer en réalité virtuelle, l’ensemble du site aux différentes périodes de fouille qui ont duré 7 ans.
Valérie Gouranton (enseignante-chercheuse de l'INSA Rennes au sein du laboratoire IRISA) et son équipe ont donc réalisé un véritable site de fouille virtuel.

Le site archéologique Beg-er-Vil témoigne de la présence de groupes humains nomades, qui durant cette période préhistorique, perpétuent un mode de subsistance fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette tout en commençant à se sédentariser, ou à réduire leurs déplacements saisonniers.
Les données issues des restes laissés par leur passage auront permis aux scientifiques du laboratoire IRISA de reconstituer une partie du village dont un foyer de sédentarisation des bipèdes.
Aussi, pour aider les archéologues à comprendre cet environnement de vie mésolithique, les scientifiques de l'IRISA ont reconstruit le chantier de fouille à l'aide nombreuses acquisitions de données : photogrammétrie terrestre et par drone, scan laser et μCT scan, du site et des artefacts, fichier CSV recensant chaque objet trouvé sur le site avec géolocalisation, bathymétrie, prélèvement de pH, cartes 2D et échantillons de carottage.

Que va permettre la réalité virtuelle (RV) ?
Sur un réel chantier de fouille "les archéologues n’ont, à chaque fois, qu’une petite vision de l’endroit, car ils ne peuvent explorer chaque année qu’une partie des lieux" précise Valérie Gouranton. Le site en RV est un moyen complémentaire de proposer un contexte aux artefacts trouvés, ils ne sont plus isolés de leur environnement.

C'est un réel instrument de travail avec lequel l'archéologue a une interaction avec les objets étudiés, et permet les liens entre eux. Doté•es de casque de réalité-virtuelle et de manettes, les archéologues vont pouvoir poursuivre leur investigation, mesurer, comparer, annoter et ajouter de nouvelles données pour de futures analyses. "Avec des ustensiles d'annotations et de mesure, c'est un outil complet qui se partage avec d'autres archéologues", précise la chercheuse.

L'archéologie numérique aidera peut-être à découvrir l'origine des premières habitations de nos ancêtres (bretons) et surtout leur manière de vivre.

Reportage de France 3