Ce mercredi 10 novembre, une cinquantaine d'enseignants de collège et de lycée venaient se former à l'IRISA et au centre Inria

Publié le 15/11/2021

Ce mercredi 10 novembre, une cinquantaine d’enseignants de collège et lycée ont été accueillis pour une session spéciale Profs « J’peux pas, j’ai informatique » au centre Inria Rennes Bretagne Atlantique et à l’IRISA.

Une cinquantaine de professeurs de mathématiques, de technologie, de l’option SNT et même d’anglais, de collège ou lycée, de Rennes, Pontivy, Vannes et d’ailleurs en région Bretagne, étaient au rendez-vous à la formation proposée par l'IRISA et l'Inria Rennes Bretagne Atlantique, en partenariat avec le rectorat et l'association Femmes & Sciences.

Pourquoi organiser une session spéciale Profs « J’peux pas, j’ai informatique » ?


Depuis 2018, la Commission Égalité Femmes-Hommes accueille chaque année plus de 150 collégiens de 5ème, lors d'une journée "J'peux pas j'ai informatique" pour les sensibiliser à la très grande diversité des sciences du numérique. Mais cette année, en partenariat avec le rectorat et l’association Femmes & Sciences, l’IRISA et l’Inria Rennes Bretagne Atlantique ont également proposé cette formation aux enseignants, afin que chacun et chacune s'approprie la formation et les ateliers et puisse dupliquer au sein de son établissement.

"L’idée est que les enseignants repartent de la journée avec le contenu nécessaire pour animer des ateliers sur ces thèmes dans leurs classes respectives ", explique Anne-Cécile Orgerie , membre de l’équipe organisatrice. "Ce qui fait que potentiellement beaucoup plus d’élèves pourraient être sensibilisés chaque année ".


J'peux pas, j'ai informatique Durant cette journée, les participants ont pu découvrir les enjeux autour des stéréotypes dans le numérique, assister à des démonstrations de travaux d’équipes de recherche, mais aussi participer à trois ateliers :
•    portraits : sur des informaticiens et informaticiennes célèbres pas forcément geeks
•    informatique débranchée : sur des notions clés de l’informatique sans ordinateur
•    bases de données : sur les stéréotypes et la diversité des profils et domaines de l’informatique autres que les jeux vidéos.


Prochaine étape ? L’organisation d’une nouvelle session destinée aux collégiens. "Nous n’avons pas encore fixé de date ", précise Anne-Cécile, "mais probablement en avril ou mai 2022 ".