Vos travaux portent sur la Musique & Science ? Il vous reste 8 jours pour candidater

Publié le 30/08/2021
JSM 2021 Young Investigator Award Banner
JSM 2021 Young Investigator Award Banner

La Journée Science et Musique récompense chaque année un jeune chercheur ou une jeune chercheuse dont les travaux les travaux portent sur le thème Science et Musique.

Si votre sujet traite d’informatique, de traitement du signal, d’acoustique, de psychoacoustique, d’interfaces musicales, de design sonore, de musicologie, etc...n'hésitez plus pour candidater ! Il est encore temps de tenter votre chance, et de déposer votre dossier avant le 8 septembre 2021.
L'heureuse ou l'heureux gagnant se verra remettre le prix lors de la journée Science et Musique qui aura lieu le samedi 09 octobre 2021 à Rennes.

Modalités de candidature : https://jsm.irisa.fr/prixjsm/

Félicitations à ....

La récompense est attribuée à deux candidats ex aequo : Ondrej Cifka (Doctorant LTCI, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris) et Benjamin Matuszewski (Chargé de recherche et développement, IRCAM équipe Interaction Son Musique Mouvement)

Ondrej Cifka, Doctorant LTCI, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris.
Groove2Groove: Transfert de style musical

Lithium de Nirvana en funk, Smoke on the Water au rythme de cha-cha-cha, et pourquoi pas Africa de Toto à la baroque? Groove2Groove est un algorithme de transfert de style musical. Inspiré par des réseaux de neurones développés pour la traduction de langue, ce logiciel est capable de combiner l’harmonie d’un morceau musical avec le style d’accompagnement d’un autre morceau donné. Un exposé sur le fonctionnement du système Groove2Groove sera suivi d’une démonstration pratique de celui-ci, disponible sous forme d’application web interactive.

Benjamin Matuszewski, Chargé de recherche et développement, IRCAM équipe Interaction Son Musique Mouvement.
Systèmes musicaux distribués et technologies Web: vers de nouveaux paradigmes d’interaction musicales collectives

Les développements récents des technologies Web, mobiles et IoT ont ouvert de nouvelles opportunités pour les pratiques artistiques basées sur des environnements distribués, interactifs et collaboratifs. Dans de tels systèmes, un grand nombre d’appareils, tels que des smartphones ou des nano-ordinateurs, sont mis en réseau et synchronisés pour élaborer un contenu musical. Après une courte présentation du contexte et des principaux enjeux de notre travail, nous invitons le public à se connecter à une application via leur téléphone portable pour en faire l’expérience.