Press review 2022

Vu / Lu / Entendu dans les médias en 2022

 

Artificial Intelligence & Data Sciences

Bikini (05 janvier 2022) - "Une fabrication artisanale des Fake News"
Dans un contexte d'élection présidentielle, la question de la désinformation sur internet s'avère cruciale pour le débat public. Pour traquer les intox, le chercheur Vincent Claveau a développé un programme qui permet de détecter automatiquement les contenus truqués.

France Bleu Armorique (04 mars 2022) L'invité de France Bleu Armorique avec Vincent Claveau "la guerre de l'information"

Ca m'intèresse (05 mars 2022) - "Un deepfake : qu'est-ce que c'est ?"
(04 mars 2022) - "A quelle vitesse les fake news se propagent ?"

La Croix (22 mars 2022) - "Intelligence artificielle : avec le « deepfake », comment faire dire n’importe quoi à n’importe qui"
Des algorithmes parviennent à inventer des visages et à greffer des attitudes sur des personnes bien réelles, créant des situations plus vraies que nature. Une technologie qui peut être utilisée de façon malveillante.

La méthode scientifique (30 mars 2022) - "Intelligence artificielle : par-delà le bien et le mal ?"
La recherche montre en main : En quatre minutes, Louis Béziaud présente la thèse qu'il effectue dans le cadre de l'école doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication à Rennes, en cotutelle avec l’Université du Québec, et en partenariat avec l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires. Ses travaux sont réalisés sous la direction de Tristan Allard et Sébastien Gambs, depuis février 2020.

Le Mensuel de Rennes (07 avril 2022) - "Un chercheur rennais à la chasse aux Fake News [Vidéo]"
Dans son laboratoire, Vincent Claveau développe des technologies pour détecter les détournements d’images sur internet qui visent à manipuler l’opinion.

Portail de l'IE, centre de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique  (12 mai 2022) - "Les deepfakes : entre innovation technologique et risque majeur pour la sécurité"
Les enjeux actuels poussent les acteurs du secteur public et privé à se préparer afin de faire face aux menaces numériques émergentes...

France info (06 juin 2022) - "À Rouen, une application informe en direct sur les taux de pollen dans la métropole"
La métropole de Rouen a installé des détecteurs de pollen sur le territoire et indique en temps réel aux habitants quelles sont les zones à éviter selon leurs allergies.

TF1 info (23 août 2022) "La pêche du futur : plus ciblée et respectueuse des océans"

The Conversation (30 août 2022 ) - "Neutralité du Net : l’UE est-elle en train d’opérer un revirement ? "
À la fin de ce premier trimestre de 2022, la Commission européenne, via son commissaire chargé du marché intérieur Thierry Breton (également ancien PDG de France Télécom de 2002 à 2005 et de Atos, leader européen du cloud, de 2009 à 2019) annonce d’ici la fin de l’année une initiative pour que les grandes plates-formes de contenu numérique participent au coût de l’infrastructure des réseaux de communication.

Marianne.net (03 novembre 2022) - "Défense fantaisiste mais vrai problème pour la justice : au tribunal, Dieudonné invoque un "deepfake"
Jugé pour injure publique et diffamation ce mercredi 2 novembre, l'humoriste Dieudonné a assuré avoir été victime d'un « deepfake », un trucage numérique. Cette étonnante défense pose un problème nouveau à la justice, alors que les technologies de génération de faux plus vrais que nature se perfectionnent.

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cybersecurity

Techtribune.net (04 janvier 2022) - "Détection des logiciels malveillants évasifs sur les appareils IoT à l’aide d’émanations"
Des chercheurs en cybersécurité ont proposé une nouvelle approche qui exploite les émanations de champ électromagnétique des appareils de l’Internet des objets (IoT) comme canal secondaire...

thehackernews.com (03 janvier 2022) - "Detecting Evasive Malware on IoT Devices Using Electromagnetic Emanations"
Cybersecurity researchers have proposed a novel approach that leverages electromagnetic field emanations from the Internet of Things (IoT) devices as a side-channel to glean...

Lesnumerics.com (11 janvier 2022) - "Raspberry Pi peut désormais détecter les logiciels malveillants sans aucun logiciel"
Le Raspberry Pi est déjà un ordinateur monocarte polyvalent qui peut être utilisé pour un certain nombre de projets, mais les chercheurs en ont maintenant utilisé un pour créer un nouveau système de détection de logiciels malveillants sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.

Le Télégramme (24 février 2022) - "Près de Rennes, il aide les hôpitaux face aux pirates"
Dans l’avant-dernier épisode du dossier du Mensuel de Rennes dédié aux hackers éthiques, rencontre avec un « cyber casque bleu » qui aide bénévolement les hôpitaux à protéger leurs données.

Sciences et Avenir (18 avril 2022) - "Cinq questions pour se protéger contre les cyber-risques du quotidien"
Télétravail, paiement sans contact, digitalisation : les cyberpirates attaquent de plus en plus nos quotidiens transformés par la crise sanitaire. Comment s'en prémunir au mieux ?

Ouest France (18 juin 2022) - "Lannion. Réflexions internationales sur la sécurité des systèmes informatiques"
​Jeudi 16 et ce vendredi 17 juin 2022, des acteurs du monde industriel (Nokia, Sekoia, SenX, Thales…) mais aussi du monde académique (universités et écoles d’ingénieurs) ont convergé vers l’IUT de Lannion (Côtes-d’Armor) pour une rencontre de dimension internationale sur la supervision de sécurité.

Siècle Digital (29 juin 2022) - "Le PEPR Cybersécurité présente ses sept premiers projets "
Le programme spécialisé dans le développement de la filière recherche en cybersécurité franchit un nouveau cap en concluant son premier appel à projets.

Usine Digitale (13 juillet 2022) - "L'algorithme de Thales et IBM retenu par Washington pour résister à la menace quantique"
L'algorithme Falcon, co-développé par Thales, IBM, NCC Group et des universités, a été sélectionné par le NIST américain en tant que solution contre la menace quantique. Il fait ainsi partie des quatre lauréats sélectionnés à l'issue d'un concours de cinq ans.

Le monde (07 juillet 2022) - "Sécurité informatique : la cryptographie post-quantique prête à entrer en lice"
L’agence américaine chargée de la standardisation a sélectionné les meilleurs algorithmes capables de résister aux attaques d’ordinateurs quantiques. Des équipes françaises figurent parmi les lauréats.

Techno-Science (15 novembre 2022) - "Cryptographie : détecter en avance les failles de sécurité"
Plutôt que de réparer incessamment des failles de sécurité une fois qu'elles ont été exploitées par un attaquant, il est possible de réduire ces risques en aidant les cryptographes à les détecter en amont grâce à des outils de vérification de protocoles. C'est l'objet des recherches en cybersécurité d'une équipe de scientifiques dont les travaux ont été récompensés par un Distinguished Paper Award lors de la conférence CSF 2022.

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Virtual Reality

Techno-Science.net (03 janvier 2022) - "Toucher et sensation virtuelles: une nouvelle frontière de la réalité numérique"
Une expérience véritablement immersive exige un univers virtuel que nous pouvons seulement voir et entendre, mais également toucher. Le projet H-Reality est en passe de révolutionner la manière dont nous pouvons interagir avec notre environnement dans le monde numérique.

Bikini (05 janvier 2022) - "Le métavers : le monde d'après ?"
Promus par les géants du numérique, les univers parallèles devraient prochainement ouvrir leurs portes. Virtuels, immersifs, multi-utilisateurs ...

Alliancy  (17 février 2022) - Anatole Lécuyer (Inria) : « Ce regain d’intérêt pour la réalité virtuelle peut être l’opportunité de créer des projets utiles qui nous font rêver »
L’emballement autour du métavers présage une révolution dans notre façon d’interagir avec les univers virtuels. Et pourtant la réalité virtuelle ne date pas d’hier ! Anatole Lécuyer, directeur de recherche chez Inria, mène des travaux dans ce domaine depuis plus de vingt ans ...

Reportage 19/20 sur France 3 Bretagne (04 mars 2022) - Reportage sur l'archéologie et la réalité virtuelle avec le laboratoire IRISA sur le site de Quiberon et la clavicule du doyen breton de 8 200 ans

France 3 Régions (04 mars 2022) - "Quiberon : l'archéologue, la réalité virtuelle, et la clavicule du doyen breton de 8 200 ans"

L'Usine Nouvelle (15 avril 2022) - "Trois projets de recherche misant sur la réalité virtuelle présentés à Laval Virtual"
Gestion de crises, fabrication de mobilier ou encore modélisation du comportements des piétons?: à Laval Virtual, le monde de la recherche poursuit son exploration des applications de la réalité virtuelle.

Les Echos (11 mai2022) - "La réalité virtuelle entre dans l'ère du tactile"
Après la vue et l'ouïe, les mondes virtuels acquièrent le sens du toucher grâce aux technologies haptiques. Un préalable à l'avènement du futur de l'Internet comme le métavers de Facebook.

Les échos (16 juin 2022) - "Métavers : « En France, on a toutes les compétences et les formations pour réussir »"
Depuis 1992, Philippe Fuchs travaille sur la XR, l'« extended reality », et ses usages * . Pour l'ex-professeur à Mines Paris, pionnier de la réalité augmentée et virtuelle en France, chercheurs et étudiants français ont aujourd'hui toutes les cartes en main pour accompagner l'essor des métavers.

LaRecherche (septembre 2022) - "L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive"
Les réalités virtuelle et augmentée offrent des perspectives captivantes pour l'archéologie. Elles proposent des formes de médiation inédites afin de faire comprendre et partager les découvertes au plus grand nombre. Elles fournissent également des méthodes d'analyse et d'interprétation de données qui intègrent des techniques de production 3D variées...

LaRecherche (octobre-décembre 2022) - "Quand les objets virtuels deviennent palpables"
Doté d'un casque de réalité virtuelle, un utilisateur peut manier des objets en 3D. Mais ces derniers sont le plus souvent intangibles. Comment ressentir leur forme, texture, poids ou température, ces informations essentielles pour les appréhender et faciliter leur manipulation ? Simuler ces sensations est l'enjeu des interfaces dites haptiques, des technologies qui stimulent le sens du toucher et du mouvement.

Polytechniques insights (04 octobre 2022) - "Quand la réalité virtuelle muscle la performance des boxeurs"

Le Blob (17 octobre) - "Le défi scientifique de la foule virtuelle"
Le comportement d’une foule est difficile à anticiper mais essentiel à connaître pour renforcer la sécurité des événements de masse. Afin de d’améliorer et d’accélérer la modélisation, l’équipe de recherche VirtUs (Inria/IRISA, Rennes), est pionnière dans l’utilisation de la réalité virtuelle. Au labo, les passants sont remplacés par des avatars...

The Conversation (19 octobre) - "La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?"
Inventés il y a déjà plusieurs décennies, les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont reçu depuis quelques années des coups de projecteurs médiatiques très importants. Les raisons principales en sont la démocratisation importante des technologies et les très forts investissements réalisés par les GAFAMs sur ces sujets.

 

 

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robotics & Drones

Ouest France (13 avril 2022) - "VIDÉO. Grâce à ses capteurs, ce fauteuil roulant « intelligent » permet d’éviter les obstacles"
C’est une première. Mardi 12 avril 2022, des personnes en situation de handicap ont testé, aux Champs-Libres de Rennes, un fauteuil roulant électrique intelligent. Un fauteuil qui leur offre une véritable bulle de protection dans leurs déplacements au milieu des autres visiteurs.

Travail & Sécurité (mai 2022) - "Nouvelles technologies. Parce que, parfois, l'essentiel est invisible pour les yeux"
La vue est le sens le plus sollicité par les nouvelles technologies de réalité virtuelle ou augmentée. Le toucher, de son côté, fait figure de parent pauvre...

Le Figaro (27 juin 2022) - "Hellfest : les mouvements de foule des metalleux étudiés par la science"
Des chercheurs ont profité du festival de metal de Clisson qui vient de s'achever pour mener une étude au cœur des pogos afin de mieux prévenir les bousculades mortelles

AFP (27 juin 2022) -"Au Hellfest, les hordes dansantes sous l'œil de la science | AFP"
Interview vidéo

Le Monde (19 juillet 2022) -"Le Hellfest, laboratoire d’étude des mouvements de foule"
Des équipes de recherche européennes interviennent et modélisent les interactions des festivaliers pour mieux prévenir les dangers liés aux rassemblements denses.

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts, Culture and heritage

LaRecherche (septembre 2022) - "L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive"
Les réalités virtuelle et augmentée offrent des perspectives captivantes pour l'archéologie. Elles proposent des formes de médiation inédites afin de faire comprendre et partager les découvertes au plus grand nombre. Elles fournissent également des méthodes d'analyse et d'interprétation de données qui intègrent des techniques de production 3D variées...

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Energy

canal-u.tv (12 avril 2022) - "EPolAr - L’impact écologique de la société numérique"
Les outils numériques nous accompagnent partout dans notre quotidien, notre travail, nos loisirs. La crise sanitaire Covid a accéléré encore leur déploiement dans nos vies, et les besoins de l’intelligence artificielle produisent une escalade sans fin du nombre et de la taille des grands serveurs de calcul. Mais leur usage a un impact en termes d’énergie, de matières premières, de santé publique…

SoundCloud (juillet 2022) - "Les limites à l'efficacité énergétique avec Anne-Cécile Orgerie"
Anne-Cécile Orgerie est chargée de Recherche CNRS à l'IRISA de Rennes (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires). Membre d'EcoInfo, ses principaux sujets de recherche sont l'efficacité énergétique dans les systèmes distribués, le cloud computing, les réseaux et les smart grids.

Puissance Nintendo (septembre 2022) - "Jeux vidéo et sobriété énergétique hivernale : attention danger ?"
Le président Emmanuel Macron a appelé à plusieurs reprises ces derniers jours les Français à "être au rendez-vous de la sobriété". Une petite phrase qui annonce la couleur ...

 

 

Image
Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Other

News nations Unies (11 février 2022) - "Il faut créer un environnement dans lequel les femmes peuvent réaliser leur potentiel dans les sciences"
A l’occasion de la Journée des femmes et des filles de science, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle à créer un environnement dans lequel les femmes peuvent réaliser leur véritable potentiel et dans lequel les filles d’aujourd’hui deviennent les scientifiques et les inventeuses de premier plan de demain.

Rfi (11 février 2022) - "Femmes de sciences: la recherche ne doit plus se passer de la moitié de l'humanité"
Elles sont étudiantes, doctorantes, vulgarisatrices et professeures, dans l’informatique, la biologie, l'ingénierie ou l’astrophysique… Pour la Journée internationale des femmes et des filles de sciences, cinq expertes décrivent la place des femmes dans un monde scientifique encore trop genré. Elles encouragent les jeunes filles à découvrir les sciences.

Rezo Nodwes (13 février 2022) - "Il faut créer un environnement dans lequel les femmes peuvent réaliser leur potentiel dans les sciences"
A l’occasion de la Journée des femmes et des filles de science, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle à créer un environnement dans lequel les femmes peuvent réaliser leur véritable potentiel et dans lequel les filles d’aujourd’hui deviennent les scientifiques et les inventeuses de premier plan de demain.

Ouest France (30 mai 2022) - "Bretagne. Ces chercheurs qui expliquent leur thèse en trois minutes"
Maxime Robic, 25 ans, et Yaovi Jean-Pierre Adjikpo, 29 ans, doctorants à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Brest (Finistère), sont capables de rendre limpide le sujet de leur thèse respective...

L'étudiant (02 juin 2022) - "Ma thèse en 180 secondes" : la doctorante Alphanie Midelet remporte la finale nationale"

Le Télégramme (16 juin 2022) - "À Séné, les élèves de 4e de Cousteau ont fait connaissance avec les robots humanoïdes Peeper et Nao"
Lundi 13 juin, les 4e4 du collège Cousteau ont eu le droit à une belle surprise, préparée par leur enseignant de technologie, Daniel Voisin, dans le cadre de la découverte de la robotique.

 

Image
Top of page