Éric Marchand, Habilitation à diriger des recherches

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Email : Eric.Marchand @ irisa.fr
Adresse : IRISA / INRIA Rennes
Campus Universitaire de Beaulieu
35042 Rennes cedex - France
Tél : 02 99 84 74 27
Fax : 02 99 84 71 71
WWW (français) (anglais)

        

Date et Jury

Date de soutenance 26 novembre 2004, 10h30 Salle Michel Métivier, IRISA

Composition du jury Le jury etait composé de Seth Hutchinson (University of Illinois at Urbana-Champaign), Ronan Boulic (EPFL, Lausanne), Radu Horaud (INRIA Rhône-Alpes), Nassir Navab (Technische Universität München), Michel Dhome (Lasmea, Clermont Ferrand), Patrick Bouthemy (INRIA Rennes), Kadi Bouatouch (Université de Rennes 1) François Chaumette (INRIA Rennes).

Film de la soutenance

Le film de la soutenance est disponible en-ligne

Document de synthèse

E. Marchand. Commande d'une caméra réelle ou virtuelle dans des mondes réels ou virtuels. Document soumis en vue d'obtenir l'habilitation à diriger des recherches, Université de Rennes 1, Novembre 2004.

Vidéos

Chapitre 2 : Les techniques d'asservissement visuel

Quelques experiences classique d'asservissement visuel

Préhension d'un objet
Asservissement visuel 2D 1/2

Chapitre 3 : Gestion des mouvements d'une caméra en robotique

3.2 Utilisation de la redondance en asservissement visuel

Redondance

Gestion des occultations


3.3 Asservissement visuel robuste aux mesures aberrantes

Asservissement robuste sur un objet 3D

Positionnement avec estimateurs robustes

Asservissement robuste (suivi de points par l'algorithme de Shi-Tomasi-Kanade)

Positionnement sans estimateurs robustes
Positionnement avec estimateurs robustes

Chapitre 4 : Animation d'une caméra virtuelle

Gestion des mouvements d'une caméra virtuelle


Tâches élémentaires de positionnement

Utilisation de la redondance



Gestion des occultations et de l'illumination Gestion de l'illumination

Contraintes cinématographiques


Traveling
dialogue entre Nonos et Sarah (Fig 4.6)
Enchainement de différents plans (Fig 4.7)

Gestion des mouvements d'un humanoïde


Mouvement de la partie supérieure du buste de l'humanoïde Locomotion

Chapitre 5 : Suivi d'objets : vers un asservissement visuel virtuel

Mise en correspondance de primitives 2D


Suivi en utilisant les ECM

Suivi de "droites" dans des images catadioptriques ( séquence originale , résultat du suivi )

Asservissement visuel virtuel

Asservissement visuel virtuel : principe de base

calcul de pose sur des droites
calcul de pose sur des points, droites et cercles



Asservissement visuel virtuel : le logiciel Marker

Réalité augmentée avec Marker
Visioconférence intéractive (intégration de Marker dans D'Fusion de Total Immersion)




Asservissement visuel virtuel robuste

Suivi d'une chaise
Suivi d'une armoire électrique



Asservissement visuel virtuel robuste : Utilisation en asservissement visuel

Suivi d'un microcontroleur et asservissement 2D (occultations, changement d'illumination, etc.)
Suivi et asservissement visuel 2D 1/2 (1)
Suivi et asservissement visuel 2D 1/2 (2)




Asservissement visuel virtuel robuste et réalité augmentée
Markerless et D'Fusion

Toutes ces vidéos ont été réalisées par Total Immersion

Suivi d'un accoudoir de BMW 740i
Locaux de Total immersion
Intégration dans un moteur physique d'animation
Suivi d'un PC Suivi d'un chateau



Réalité augmentée sans modèle

Mouvement de rotation pure (scène d'extérieur - 1)
Mouvement de rotation pure (scène d'extérieur - 2)
Mouvement de translation et rotation (scène plane)


 

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