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Andrew I. Comport

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Nouvelles coordonnées


Andrew Comport is no longuer in the Lagadic project. After a postdoc at INRIA-Sophia Antipolis (ICARE), he is now a CNRS researcher at LASMEA Clermont Ferrand.

Email : Andrew.Comport@sophia.inria.fr

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Soutenance de thèse d'Andrew Comport

A. Comport. - Towards a computer imagination: robust real-time 3D tracking of rigid and articulated objects for augmented reality and robotics . Thèse de l'Université de Rennes 1, mention informatique, Rennes, septembre 2005

Le jury était composé de Marie-Odile Berger (Chargé de Recherche, INRIA Loria), Pascal Fua (Professeur CVLAB, EPFL Lausane), Bradley Nelson (Professor of Robotics and Intelligent Systems à ETH-Zürich), Patrick Bouthemy (Directeur de Recherche, INRIA Rennes), Francois Chaumette (Directeur de Recherche INRIA, IRISA, Rennes), Éric Marchand (Chargé de Recherche INRIA, IRISA, Rennes)

Cursus

En 1997, j'ai obtenu un diplôme équivalent à une licence de Science (BSc) mention informatique et en 2000 j'ai obtenu un diplôme équivalent à un DEA d'ingénieur (BE Hons) spécialisé en microélectronique et génie électrique à l'Université de Monash Australie. En 2000 j'ai entrepris un programme d'échange avec l'École Supérieure de l'Électronique de l'Ouest (ESEO) à Angers, France. Après avoir été diplômé j'ai travaillé en tant qu'assistant de recherche de Ray Jarvis au centre de recherche en matière de robotique intelligent(IRRC). En octobre 2001, j'ai commencé un doctorat au sein du projet de recherche Lagadic à IRISA/INRIA Rennes.  Cette thèse est encadrée par François Chaumette et Eric Marchand.

Thématiques de recherche

Le sujet de ma thèse s'intitule "L'asservissement visuel virtuel pour la réalité augmentée". Le début de cette thèse a été basé sur l'utilisation des techniques d'asservissement visuel traditionnelles pour le calcul de la pose d'une caméra. Plus précisément, elle consiste à localiser le point de vue entre une caméra et un modèle de la scène observé en employant l'image acquise par la caméra. Ces travaux de recherche ont également pris en considération des différents types d'information visuelle tels que des distances aux lignes, aux ellipses, aux cylindres, aux sphères ou à n'importe quelle combinaison de ces primitives. Parallèlement,  une loi de commande pour l'asservissement visuel a été développée. Elle est statistiquement robuste aux mesures bruitées et aux occlusions potentielles. A présent, des modèles plus compliqués, tels que des objets articulés, sont considérés en relâchant des contraintes de rigidité.Des représentations spatio-temporelles des modèles sont également considérées. Ces méthodes sont directement liées aux domaines de recherche du suivi 3D, de l'asservissement visuel et de la réalité augmentée et sont appliquées dans de divers domaines tels que les industries de production, médicale et de divertissement.

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